Assises de l’IAPH : Le PAD discute avec la Hambourg Port Authority sur les pistes d’une coopération

0
Rencontre entre le Port Autonome de Douala et la Hambourg Port Authority

153 ans après la construction du premier quai en planches-bois sur les berges du Wouri par la compagnie maritime et commerciale C. Woermann, originaire d’Hambourg, l’histoire est sur le point de se réécrire. Selon nos informations, le Port Autonome de Douala (PAD), autorité portuaire de Douala, discuterait avec la Hambourg Port Authority, sur les pistes d’une coopération.

Présent en Allemagne depuis ce 08 octobre, dans le cadre des assises de l’association internationale des Ports et Havres (IAPH), Cyrus NGO’O, Directeur Général du PAD, a rencontré Jens Meier, son homologue de la Hambourg Port Authority.

A lire : Gestion des ports par les nationaux : Le Gabon va-t-il copier l’exemple du Port Autonome de Douala ?

« Les deux responsables ont discuté de la concrétisation de leur coopération. Des axes de partenariat ont été évoqués et feront l’objet de mise en œuvre dès les prochains jours », a précisé le Port Autonome de Douala dans une note d’information parvenue à notre rédaction.

Premier port de commerce d’Allemagne, le port de Hambourg est également le Port à conteneurs le plus actif de toute l’Europe, derrière le port de Rotterdam aux Pays-Bas et le port d’Anvers-Bruges en Belgique. Au niveau mondial, le port de Hambourg se classe au 18e rang des ports à conteneurs les plus actifs.

Lire aussi : Le groupe ARISE IIP va construire et exploiter la Zone d’activités Industrialo-portuaires de la Dibamba

Géré par l’autorité portuaire de Hambourg (elle a été créée en 2005 à la suite d’une fusion entre les différentes autorités qui géraient les responsabilités liées au port), le port gère un débit annuel de 126 millions de tonnes avec une capacité de 8,5 millions d’EVP.

Considéré comme la première porte d’entrée du Cameroun, le Port Autonome de Douala, Autorité portuaire de la ville éponyme traite en moyenne 13 millions de tonnes de marchandises par an (transportées par plus de 3 000 navires). Engagé dans un vaste processus de modernisation de ses infrastructures, la plateforme prévoit un trafic de 50 millions de tonnes d’ici 2050.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here