Si tout se passe comme prévu, les véhicules de l’entreprise chinoise SONGGUO Motors Co. Ltd feront leur entrée dans le marché camerounais du transport urbain par taxi. Après la phase pilote du projet d’importation de véhicules « clôturée avec succès en décembre 2023 », l’entreprise vient à nouveau de faire le tour du gouvernement.
Ce vendredi, 1er novembre, le Président du Groupe Songuo Motors a tour à tour été reçu par le Premier Ministre et le Ministre des Transports. Selon nos informations, les échanges ont porté sur « la présentation du projet d’importation des véhicules destinés au transport urbain par taxis, suivi de la mise en place d’une usine de montage et de maintenance desdits véhicules au Cameroun ».
La date d’arrivée des premiers véhicules n’a pas été communiquée. Au Ministère des Transports, on renseigne que certaines étapes doivent être franchies. Notamment la signature finale de l’accord-cadre.
En attendant, l’entreprise a déjà rempli toutes les autres conditions. Par exemple, renseignent nos sources, les prototypes de véhicules proposés par la société SONGUO MOTORS pendant la phase pilote ont été soumis à un test de conformité. « Ils sont conformes aux normes techniques exigées par la réglementation en vigueur et adaptés à l’activité de transport par taxi au Cameroun », assurent-elles.
« …ces prototypes qui sont économiquement rentables, sécurisants et écologiques, comblent parfaitement les faiblesses du système actuel de transport urbain par taxis. Avec la particularité qu’ils disposent des systèmes intégrés de vidéosurveillance et de paiement électronique », confirme le Ministère des Transports dans un document parvenu à notre rédaction.