Projet Mbalam-Nabeba : Place aux travaux de construction de la base vie et de l’usine de transformation

1
Paul BIYA et Denis SASSOU NGUESSO, initiateurs du projet Mbalam-Nabeba

Dix mois, presque jours pour jours après lancement technique des travaux de construction de la mine industrielle d’exploitation du gisement de fer de Mbalam, les choses se précisent sur le projet Mbalam-Nabeba.

Selon nos informations, 50 conteneurs de 40 pieds chargés de matériels et équipements de toutes sortes ont quitté diverses plateformes portuaires chinoises à destination du Port de Kribi au Cameroun. Ces équipements serviront à la construction de la base vie du chantier, et de l’usine d’extraction du minerai de fer.

A lire : Patrick TCHOUWA (Bestway Finance Ltd) : La première production du fer de Nabeba/Mbalam va commencer à fin 2024

En attendant l’accostage des conteneurs, les travaux s’intensifient sur le terrain. « A date, le chantier d’aménagement de la voie d’accès du site de Mbalam est totalement achevé. Il ne reste plus que la déforestation du site se fasse incessamment, permettant ainsi d’enchaîner avec la construction de la base vie et de l’usine », explique Patrick TCHOUWA, Directeur de l’Administration et des Relations Publiques de Cameroon Mining Compagny.

Retombées en Fer

Cher aux deux présidents Paul BIYA et Denis Sassou NGUESSO, le projet d’exploitation industrielle des gigantesques gisements des minerais de fer à Avima, Nabeba et Badondo entre donc dans sa phase décisive.

Selon l’agenda établi, une fois la cargaison débarquée au Port de Kribi et acheminée sur le site, les travaux de construction de la base vie et de l’usine démarreront. Un délai de deux à trois mois est prévu pour cela. L’opérationnalisation de l’usine, et le début de la production du fer surviendraient donc dans la foulée.

« Nous prévoyons une capacité annuelle de 125 millions de tonnes de minerai de fer d’ici la fin de cette décennie. Propulsant ainsi ces deux pays comme des acteurs significatifs sur le marché mondial du minerai de fer », annonce Patrick TCHOUWA.

Lire aussi :

Les économies Camerounaise et congolaise pourront alors commencer à cueillir les fruits de ce fer extrait des mines de leurs deux pays respectifs. « Une aciérie verra le jour à Kribi. Baptisée Cameroon Steel, elle qui permettra de transformer les 15% du minerai de fer qui seront extraits au niveau de Mbalam, Avima, Badondo et Nabeba ».

« L’impact socio-économique de ces projets est profond. En chiffres, sur les 50 prochaines années, le Cameroun gagnera 25 milliards de dollars, soit environ 12 500 milliards de FCFA en termes de retombées fiscales. Quant au Congo, il gagnera le double, voir le triple, parce que ce sont ses mines. Bestway Finance Ltd et ses partenaires s’engagent à créer plus de 20 000 emplois directs et indirects, stimulant de manière significative l’emploi local et l’activité économique », conclut Patrick TCHOUWA.

Avec un investissement total en capital (CapEx) de 9,3 milliards de dollars, les projets phares développés par le consortium d’entreprises chinoises conduit par BESTWAY FINANCE LTD sont destinés à redéfinir les paysages économiques des Républiques du Congo et du Cameroun.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here