Cameroun : La SCDP réajuste son budget pour amortir les effets de la hausse des prix des produits pétroliers

0
Veronique MOAMPEA MBIO, DG de la SCDP

Selon nos informations, la Société Camerounaise des Dépôts pétroliers (SCDP) vient de procéder à un réajustement de son budget pour le compte de l’exercice 2024 en cours. La décision a été validée ce 10 octobre au cours du Conseil d’administration extraordinaire tenu au sein de la représentation de l’entreprise à Yaoundé.

Jointe par BOUGNA, l’entreprise dirigée par Véronique Manzoua Epse Moampea Mbio indique que « la rencontre (le Conseil d’administration extraordinaire Ndlr.) avait pour but, de prendre en compte l’impact de la récente augmentation des prix des produits pétroliers sur les finances de l’entreprise et, d’effectuer un collectif budgétaire afin de permettre aux dirigeants de cette société, de terminer sereinement l’année en cours ».

A lire : La SCDP sollicite le marocain SCIF pour optimiser ses opérations dans le transport des hydrocarbures par voie ferroviaire

La société n’a cependant pas donné de précisions sur l’enveloppe rajoutée ou retranchée dans le budget de l’exercice 2024. On sait cependant que début février, le gouvernement a procédé à un réajustement de 13,09% sur les prix du Super et 6,40% sur les prix du gasoil.

Une décision justifiée par « la nécessité de résorber les contraintes budgétaires croissantes, auxquelles l’Etat est confronté, et d’éviter les tensions dans l’approvisionnement du marché national en produits pétroliers », avait expliqué Séraphin FOUDA, Secrétaire général des Services du Premier Ministre dans un communiqué rendu public ce 02 février 2024.

Lire aussi : En cinq ans, la SCDP a investi 11 milliards de FCFA pour renforcer et sécuriser ses capacités de stockage

Après une année 2022, clôturée avec un chiffre d’affaires d’environ 24,438 milliards de FCFA (+8,11%), Véronique MOAMPEA MBIO a présenté des résultats « satisfaisants » au cours de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, tenue ce 16 juillet à Yaoundé.

Pour mémoire, l’actionnariat de la SCDP est constitué par 11 acteurs. CORLAY (17%), la SNH (15%), la CSPH (14,99%), la SNI (11%), le Port Autonome de Douala PAD (10%), Total Energies Marketing Afrique (10%), Oilibya (10%), Total Energies Marketing Cameroun S.A (8%), TRADEX (4%), le MINEE (0,0014%) et MOUDIO Bernard (0,0014%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here