Patrick TCHOUWA : « Les premiers chargements des minerais de fer de Mbalam dans les camions débuteront au 2ème trimestre 2025 »

0
Patrick TCHOUWA DAF Cameroon Mining Company projet d'exploitation du minerai de fer de Mbalam et Nabeba

Directeur des affaires publiques et de l’administration à Cameroon Mining Company, Patrick TCHOUWA décline l’agenda de l’entreprise pour les cinq prochains mois. Il annonce le départ des camions transportant les premières cargaisons de minerais de fer au port de Kribi au 2ème trimestre 2025.

Le fer de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo, où sont les matériels de construction de l’usine étant donné que nous sommes au mois de novembre 2024 ?

Merci de l’intérêt que vous portez à notre projet d’exploitation de gisement de minerai de fer de Mbalam, opéré au Cameroun par la société Cameroon Mining Company, et au Congo par Sangha Mining Company, filiale de Bestway Finance Ltd. Je voudrais d’emblée dire que les opérations d’exploitation du gisement de minerai de fer de Mbalam au Cameroun, ne relèveront plus de la fiction ou des fantasmes comme certains essaient de le répandre par diverses voies.

Rendus à novembre 2024, nous pouvons vous assurer que les 39 containers contenant les matériels et équipements qui sont les composantes de l’usine de traitement du minerai de fer de Mbalam et qui constituent la première cargaison de l’ensemble de ces équipements, se trouvent actuellement, au moment où je vous parle, à quai au Port autonome de Kribi depuis quelques jours. En attendant le débarquement de la deuxième cargaison de 11 containers dans les semaines à venir, ils feront l’objet d’une réception officielle dans l’enceinte portuaire ce 11 novembre prochain, avant leur acheminement sur le site d’exploitation à Mbalam. Nous serons d’ailleurs heureux de vous compter parmi les médias conviés à cette cérémonie afin d’en faire large écho.

Que gagne la Zone Cemac et le Cameroun en termes d’emplois, d’impôts et surtout de transformation ?

Permettez-moi de redire toute la profonde gratitude de l’ensemble des équipes mobilisées pour la réussite de ce projet à l’endroit de nos deux chefs d’Etat, le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, et son Excellence Denis SASSOU NGUESSO, président de la République du Congo. Ces deux grands sages d’Afrique n’ont pas lésiné sur les efforts et les moyens pour donner à voir sur la mise en œuvre de ce gigantesque projet.

A lire : Projet Mbalam-Nabeba : Place aux travaux de construction de la base vie et de l’usine de transformation

Il faut dire que ce Méga Projet transfrontalier qui comporte une composante infrastructurelle à travers la construction d’une ligne de chemin de fer de 689 kilomètres qui interconnecte le Congo et le Cameroun, et d’un terminal minéralier à Lolabe au port de Kribi, d’une part, et une composante industrielle avec la construction de mines de traitement de fer à Mbalam, Nabeba, Avima et Badondo, est la volonté affirmée et inébranlable de ces deux chefs d’Etat.

Vous l’aurez donc compris, du point de vue des échanges, de la circulation des hommes et des biens, il y a une voie ferrée de près de 700 kilomètres qui relie les deux pays, un terminal minéralier à Kribi pour le traitement des cargaisons à l’export. Puis, on a la construction d’un complexe sidérurgique à Kribi en vue de la transformation de 15% de la production de fer issu de ces différentes mines ; ce qui fera une production pondérée à plus de 03 millions de tonnes d’acier par an permettant au passage d’ajuster les cotations du fer sur le marché camerounais et de la CEMAC.

Lire aussi : Lancement ce 28 décembre du projet minier d’Avima, Badondo, Nabeba et Mbalam

En termes d’emplois, on a 20 000 emplois directs en phase de production, 12 500 milliards de FCFA de retombées fiscales et pratiquement le triple pour le Congo, sans oublier les royalties sur le passage du minerai congolais sur le sol camerounais. Au-delà, il y a les indemnisations et les relocalisations de populations riveraines impactées par le projet aux frais des opérateurs. Mais, il ne faut pas oublier, pendant la première phase opérationnelle d’exploitation du minerai de fer de Mbalam, le transport sera assuré par camion sur un linéaire de plus de 700 kilomètres, et ce sont des entreprises camerounaises qui vont assurer ces opérations logistiques hors normes.

La première production est attendue pour quand ?

L’arrivée en terre camerounaise des différentes composantes de l’usine est l’élément déclencheur du lancement de la mise en exploitation du gisement de fer de Mbalam. Une fois que l’usine aura été installée et que les travaux en cours liés à la préparation de la phase d’extraction seront bouclés, nous pouvons, sans risque de nous tromper, dire que les premiers camions transportant les premières cargaisons de minerai de fer au port de Kribi, commenceront à charger leur cargaison au 2ème trimestre 2025.

Au lendemain de la célébration du 6 novembre au Cameroun, comment regarder l’avenir ? Des projets certains en zone CEMAC ? Que dire du président du Cameroun ? 

L’avenir s’envisage avec beaucoup d’optimisme. Nous aurons une zone fortement intégrée avec des projets toujours plus inclusifs qui œuvrent à l’amélioration du quotidien des populations communautaires. Le projet d’exploitation des minerais de fer de Mbalam et de Nabeba offre à la sous-région, l’opportunité de se hisser dans le top 5 des plus grands producteurs de fer au monde. Une fois encore, ceci n’aurait pas été rendu possible sans l’implication personnelle du chef de l’Etat Paul BIYA et de son frère Denis SASSOU NGUESSO du Congo. Par la vision du chef de l’Etat, son sens élevé de la solidarité et du patriotisme, nous pouvons dire au lendemain de la célébration du 6 novembre que le Président de la République doit être soutenu dans toutes ses actions en faveur du développement de la CEMAC et du Cameroun en particulier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here