« Kribi New Cap », c’est le nom de la campagne promotionnelle que vient de lancer le Port Autonome de Kribi dans le cadre de la mise en service de sa phase 2. Un projet d’extension du terminal à conteneurs, destiné à doter la plateforme d’un quai additionnel de 715 m.
À l’approche de la mise en service de la Phase 2 (elle est prévue pour ce mois de janvier 2024), le Port Autonome de Kribi compte faire de sa campagne « Kribi New Cap » un « espace d’échange et de découverte a pour vocation de faire connaître l’impact de nos nouvelles capacités opérationnelles, ainsi que les opportunités qui en découlent ».
A lire : Le Port de Kribi accueille le tout premier navire sur le quai de la phase 2
Dans un document parvenu à notre rédaction, le PAK indique que les objectifs de cette campagne seront de « Fournir des informations précises et actualisées sur nos infrastructures, nos offres et nos services; encourager un dialogue constructif avec les professionnels du secteur portuaire et nos partenaires économiques; et identifier ensemble les leviers permettant d’optimiser vos chaînes logistiques, de renforcer votre compétitivité et de conquérir de nouveaux marchés ».
Selon le programme, deux premières rencontres inaugurales seront organisées ces 10 et 11 décembre respectivement à Bonanjo et à Bonabéri. A Bonanjo, se tiendra une session de formation dédiée à la filière agro-alimentaire. A Bonabéri, la rencontre ciblera les acteurs de la brocante.
Selon l’entreprise dirigée par Patrice MELOM, la formation dédiée à la filière agro-alimentaire portera essentiellement sur la présentation des conditions logistiques, des capacités de stockage et des perspectives d’optimisation pour les acteurs de ce secteur.
Pour les acteurs de la brocante, la rencontre permettra de partager les informations sur les solutions d’approvisionnement, les services adaptés et les débouchés potentiels offerts par notre plateforme.
Lire aussi : Cameroun : Le PAK et KCT signent un avenant sur la phase 2 du Complexe industrialo-portuaire de Kribi
Financée à hauteur d’environ 392 milliards de FCFA, la phase 2 du Port de Kribi devrait notamment permettre au PAK, entreprise qui gère la plateforme portuaire éponyme, d’accroître ses capacités et performances opérationnelles des terminaux portuaires.
Grâce à la construction d’un nouveau terminal à conteneurs sur 715 mètres de linéaire de quai (superficie totale de 41,3 hectares). Un projet qui, explique Patrice MELOM, Directeur Général, « va faire entrer le port de Kribi dans une dimension supérieure et affirmer sa vocation de hub ».
Fondé à -16 mètres, le nouveau terminal à conteneurs presqu’achevé aura une capacité de stockage comprise entre 800 000 EVP/an et 1 000 000 EVP/an.