Selon nos informations, Louis EBOUPEKE, Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN), a perdu la vie ce 17 décembre à Yaoundé. Porté à la tête de cette structure qui assure la régulation de l’activité portuaire au Cameroun fin mai 2021, Louis EBOUPEKE est parti à 67 ans.
Titulaire d’un Doctorat 3ème cycle en Droit Privé, juriste Privatiste de haut niveau, ancien cadre supérieur de banque, Louis EBOUPEKE avait reçu pour mission d’arrimer les textes juridiques du sous-secteur maritime aux défis et aux enjeux actuels, ainsi qu’aux textes sous régionaux et internationaux.
A lire : L’APN va construire un Centre de certification des métiers maritimes et portuaires au Cameroun
Le gouvernement avait également souligné la nécessité d’œuvrer au développement du transport fluvial, à la compétitivité permanente des ports du Cameroun et au lancement des travaux de construction du port en eau profonde de Limbe.
Le dernier dossier sur lequel il s’est penché était celui de de l’homologation des tarifs des services Portuaires. Ce 12 décembre, l’APN procédait à l’examen des demandes d’homologation des tarifs formulés par le Port Autonome de Douala (PAD) applicables aux magasins cales pour le compte de la Société de Gestion des Magasins Portuaires (SGMP) et celles formulées par la Mairie de Garoua pour le compte du port de Garoua.
Après Josué Youmba décédé en avril 2021, Louis EBOUPEKE est le deuxième DG de cet établissement public à caractère administratif et technique (il a été créé le 24 décembre 1998) à perdre la vie en plein exercice de ses fonctions.