Le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) va mettre en ligne une nouvelle plateforme de délivrance du Bordereaux Electronique de Suivi des Cargaisons (BESC) à l’import dès le 1er janvier 2025.
Cette nouvelle plateforme offre plus d’avantages que l’ancienne en termes d’utilisation et d’efficacité, renseigne l’organisme dirigé par Auguste Mbappe Penda. « En vue d’assurer une bonne utilisation de cette plateforme par les personnes concernées (chargeurs et opérateurs Ndlr.) », le CNCC prévoit d’organiser des sessions de formations.
Les premières se tiendront ce 26 décembre dans les installations du CNCC au 11e étage de son immeuble siège situé au Centre des Affaires Maritimes à Bonanjo, Douala. Une deuxième séance est prévue le 27 décembre, cette fois en ligne.
Suspendu depuis 2009, le Bordereau électronique de Suivi des cargaisons a été rétabli début novembre 2022. Délivré par le Conseil National des Chargeurs du Cameroun, il couvre les besoins statistiques, d’identification, de contrôle des coûts de transport, de sûreté et de traçabilité du commerce et du trafic des marchandises en provenance ou à destination de la république du Cameroun.
Sur le même sujet :