Louis Paul MOTAZE, le Ministre des Finances (MINFI), a procédé ce 15 janvier, au lancement du budget de l’Etat du Cameroun et des autres entités publiques pour le compte de l’exercice budgétaire 2025. Pour cette année, la région du Sud-Ouest a servi de cadre à cet événement majeur pour l’économie nationale.
Malgré le contexte sécuritaire encore sensible, le Ministre des Finances a relevé certains indicateurs permettant de montrer l’importance de la région du Sud-Ouest dans la stratégie de développement du Cameroun.
En termes d’infrastructures routières par exemple, cinq grands projets, d’un coût de 26 milliards de FCFA, sont en cours. Il s’agit des travaux de réhabilitation de la route Bekoko-Limbe-Idenau (10 milliards) ; des travaux de bitumage de la route Ekondo Titi-Kumba (7 milliards) ; des travaux de bitumage de la route Kumba-Mamfe (4,5 milliards) ; du bitumage de la route Buea (Mermoz)-Sasse-Yotutu-Limbé (Mile 4, Inter N3) (1 milliard) ; et des travaux de construction de la route Bangem-Nguti (4 milliards).
Ekondo Titi-Kumba
Réattribués au Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) en 2022 après le départ de SOROUBAT, les travaux sur ce tronçon long de 60 km avancent plutôt mieux. Au nombre des avancées, l’on compte l’achèvement des études hydrauliques et hydrologiques, la production des agrégats ainsi que le début de la mise en œuvre des couches de chaussée.
Les travaux qui s’étendent actuellement sur 20 kilomètres laissent déjà entrevoir l’esquisse de la chaussée à livrer et sont de manière globale, rendus au stade de la mise en œuvre de la couche de roulement dans la localité de Mbonge.
BIP
S’agissant notamment de l’exécution des dépenses publiques dans la Région du Sud-Ouest, on peut noter pour saluer le niveau satisfaisant de mise en œuvre des projets d’investissements publics ces dernières années malgré le contexte que l’on connaît. A titre d’illustration, le taux d’achèvement physique des projets était de 73,62% pour l’exercice 2022 et de 91,40% pour 2023. Pour l’exercice 2024, au 30 septembre, il était déjà de 72,81%.
« Ces belles performances témoignent du professionnalisme des différents acteurs de la chaîne d’exécution budgétaire et reflètent le patriotisme de la majorité des prestataires sélectionnés, que je tiens au passage à féliciter », a adressé le Ministre des Finances.
De ce tableau rose, Louis Paul MOTAZE a relevé quelques « zones d’inconfort qui pourraient altérer les bons résultats ». Il s’agit de la soumission tardive des documents d’appel d’offres entraînant une attribution tardive des marchés ; la transmission tardive des documents contractuels aux ingénieurs de l’Etat pour le suivi des projets, et la faible capacité financière de certains entrepreneurs qui entraîne un retard dans le démarrage et l’exécution de certains projets.
Pour mémoire, la loi de Finances 2025 promulguée le 23 décembre 2024 par le Président de la République, porte un budget d’une enveloppe globale de 7 317,7 milliards contre 7 278,1 milliards en 2024. Soit une augmentation de 39,6 milliards en valeur absolue et 0,5% en valeur relative.