G-Stones prévoit le début de l’exportation du fer brut de Grand Zambi par le Port de Kribi dès le mois de juin 2025

0
Le fer de la mine à ciel ouvert de Grand Zambi à Bipindi sera exporté via le Port de Kribi

Le Camerounais G-Stones pourrait exporter ses premiers minerais de fer brut par le Port de Kribi dès le mois de juin 2025. Dieudonné BOUGNE, PDG de BOCOM, et par ailleurs Directeur de G-Stones, en a fait l’annonce ce 17 janvier, au cours de la visite d’une délégation du Port Autonome de Kribi (PAK).

Selon nos informations, la délégation du PAK, conduite par Patrice MELOM, a pu découvrir de près les installations de l’entreprise, ainsi que la mine à ciel ouvert. A ce jour, 500 000 m³ de minerais de fer bruts extraits de la mine de fer de Grand Zambi à Bipindi sont déjà stockés sur place.

Dans un document parvenu à notre rédaction, le Port Autonome de Kribi exprime sa satisfaction. « Cette belle perspective d’exportation souligne que le terminal polyvalent du Port de Kribi est prêt à recevoir ces premières cargaisons de minerais. Cette opération s’inscrit parfaitement dans la vision industrielle du Port, telle que définie par le Président de la République », réagit Patrice MELOM.

Paul BIYA

En effet, dans son message à la Nation de ce 31 décembre, Paul BIYA magnifiait « les perspectives de développement du riche potentiel dont nous disposons dans le secteur minier ». A travers le démarrage imminent de l’exploitation des gisements de fer de Kribi-Lobe, Bipindi-Grand Zambi et Mbalam-Nabeba. Mais aussi le démarrage de l’exploitation de la bauxite de Minim-Martap, dont la convention d’exploitation a été signée au mois de juillet dernier.

« Je suis persuadé, avait par ailleurs clôturé le Chef de l’Etat, que la maîtrise des circuits de commercialisation de nos minerais, va accroître le volume des ressources financières nécessaires à la réalisation de nos projets de développement ».

Déjà félicité par le Président de la République pour la mise en œuvre de la Zone Industrielle Intégrée du Port de Kribi (un espace de 2 000 ha, avec des facilités fiscalo-douanières pour les industries installées), le Port s’apprête à franchir une nouvelle étape vers son essor industriel.

Terminal minéralier

Avant la maîtrise des circuits de commercialisation de nos minerais, il faut lever la condition du canal d’exportation. Ce qui signifie la construction du terminal minéralier du port de Kribi, par lequel seront exportées toutes ces matières premières.

Au Port Autonome de Kribi, on assure que « le projet de construction du futur terminal minéralier est en bonne voie et viendra renforcer les capacités d’accueil du Port de Kribi, consolidant ainsi son rôle clé dans le développement du secteur minier et industriel du Cameroun ».

Le Port Autonome de Kribi poursuit ainsi sa mission d’accélérateur de croissance et de développement pour le Cameroun, en mettant en place des infrastructures modernes et adaptées aux enjeux économiques du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here