Cameroun : La SCDP renforce sa flotte avec trois nouveaux camions-citernes pour l’acheminement du GPL

0
Nouveaux camions-citernes acquis par la SCDP

La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) renforce sa flotte avec trois nouveaux camions dédiés à l’acheminement du Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL). Les nouveaux moyens de transport ont été réceptionnés ce 24 mars par Véronique MOAMPEA MBIO, Directrice générale.

Déjà propriétaire de deux camions, l’entreprise en charge de la gestion des stocks nationaux des hydrocarbures voit ainsi sa flotte monter à cinq camions. Ce qui lui permet de renforcer sa capacité logistique pour garantir un approvisionnement sécurisé en GPL.

A lire : La SCDP sollicite le marocain SCIF pour optimiser ses opérations dans le transport des hydrocarbures par voie ferroviaire

« Ces nouveaux camions joueront un rôle clé dans l’amélioration de l’accès au GPL, notamment dans les régions du Grand Nord, où les énergies propres restent peu accessibles », a réagi la SCDP. Ajoutant qu’au-delà de la fourniture de ce service aux populations cibles, « cette initiative s’inscrit pleinement dans nos engagements environnementaux. La lutte contre la déforestation et la désertification ; la réduction des émissions de CO2, notamment du carbone noir ; et la protection des femmes et enfants contre les effets nocifs des fumées du bois de chauffe ».

D’une capacité de 25 tonnes chacun, les trois nouveaux camions-citernes ont rejoint le dépôt de Bonabéri. Ici, ils ont été soumis à des contrôles rigoureux avant, pendant et après le chargement. Purge des citernes, contrôle des jauges de pression et de température, vérification de la conformité aux normes de sécurité, etc.

Lire aussi : Incendie d’un camion-citerne à Efoulan : L’offre de formation de la SCDP pour les chauffeurs de camions citernes

« Nos conducteurs, préalablement formés et habilités, ont suivi une induction sécurité avant leur premier voyage, sous la coordination de Monsieur Francois BOUNA NGOMBI, Chef de Service Reporting et Qualité à la Direction de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement-SCDP », souligne l’entreprise publique. L’objectif étant la sensibilisation aux risques liés au transport de produits pétroliers et respect strict des procédures.

A Bonabéri, les camions arrivent dans un dépôt qui a récemment vu ses capacités renforcées. A travers notamment la construction d’une sphère de 1 000 TM, qui a permis d’augmenter la capacité de stockage en GPL de 2 500 MT à 3 500 MT. Ceci a également permis d’améliorer l’autonomie de l’entreprise en GPL pour la faire passer de cinq à sept jours. 

Lire aussi : La SCDP réajuste son budget pour amortir les effets de la hausse des prix des produits pétroliers

Ces travaux, réalisés grâce à un investissement de 11 milliards de FCFA consentis par l’entreprise au cours de ces six dernières années devraient se poursuivre. En effet, pour 2025, la SCDP s’est fixé un objectif ambitieux. Celui d’accroître de 3% les enlèvements de produits blancs et de procéder à une augmentation notable de 11 % des mises à la consommation du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here