La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) et la Cameroon Railways (CAMRAIL) pour une optimisation du transport ferroviaire des produits pétroliers. Le 19 mars dernier, Véronique MOAMPEA MBIO, Directrice générale de la SCDP et Joël HOUNSINOU, Directeur Général de CAMRAIL, se sont réunis à Douala pour une concertation sur le sujet.
Un enjeu stratégique pour les deux entreprises, mais aussi pour les pays de l’Hinterland (Tchad, République centrafricaine). En effet, en dix ans, les volumes de produits pétroliers transportés par rail ont considérablement évolué. En 2015 par exemple, 677 000 m3 d’hydrocarbures étaient transférés par rail de Douala vers les dépôts intérieurs de Yaoundé, Belabo et Ngaoundéré. Ce volume est passé à 837 000 m3 (+24 %) en 2020.
« Derrière les infrastructures et les chiffres, c’est une chaîne de confiance qui se renforce entre nos deux entreprises. Car le rail, ce n’est pas qu’une question de logistique, c’est un pilier de la sécurité énergétique, un maillon essentiel pour garantir un approvisionnement fluide en produits pétroliers, aussi bien pour notre pays que pour nos voisins, le Tchad et la RCA », a réagi Véronique MOAMPEA MBIO.
Pourquoi miser sur le rail ?
Parce que le train est l’un des moyens de transport consacré pour le transport des hydrocarbures car il est sûr et durable et permet d’acheminer rapidement des volumes conséquents. « Parce que nos stocks stratégiques doivent être mieux optimisés pour anticiper la demande croissante ; parce que des régions comme le Grand Nord dépendent directement de cette fluidité pour garantir leur approvisionnement en GPL et autres produits essentiels », complète la Directrice générale de la SCDP.
Avec CAMRAIL, le gestionnaire public des stocks des produits pétroliers a acté trois mesures clés : optimiser les rotations, améliorer la coordination des flux et moderniser les infrastructures pour accroître la capacité de transport. Chaque wagon mieux exploité, chaque dépôt optimisé, c’est un pas de plus vers un Cameroun énergétiquement plus résilient.