La BID va débloquer près de 140 Mds de F. pour financer la reconstruction de la route Douala-Bafoussam (217,8 km)

0
Travaux d'entretien confortatif sur la route Douala-Bafoussam janvier 2025

Bonne nouvelle pour la Route Nationale N°5 (Douala-Yaoundé). Ce 19 mai, la Banque islamique de Développent (BID) a confirmé sa promesse d’apporter sa part de financement dans le projet de reconstruction de cette infrastructure longue de 217,8 km. Environ 140 milliards de FCFA, sur les 179,5 milliards de FCFA de budget estimé par les études.

A lire : Reconstruction de la route Douala-Bafoussam : Le Cameroun espère obtenir environ 161,522 Mds de la BID

Le déblocage de cet argent versé sous forme de prêt a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institution. Ceci, après six mois de négociations entre le gouvernement du Cameroun et le top management de l’organisme. Pour toucher du doigt l’ampleur des travaux, une délégation de la BID (elle comprenait notamment Alagi Basiru GAYE, Operations Team Leader-Economic Infrastructure-, Ibrahim Sirajo, Project Management Specialist et Marcel Romeo Issamba, Field Procurment Officer) s’est déployée sur le site. La descente effectuée du 5 au 7 octobre 2024 sur la route Douala-Bafoussam avait pour but « d’apprécier l’état actuel de la route », avait réagi le Ministère des Travaux Publics (MINTP).

Exécution

Selon le Maître d’Ouvrage, les travaux de reconstruction de la route Douala-Bafoussam seront exécutés en cinq lots. Le premier lot, long de 50,8 km, partira de Bekoko à Loum. Le deuxième lot, 49,3 km, reliera Loum à Nkongsamba. Partant de Nkongsamba, le troisième lot s’arretera au Pont du Nkam (46,5 km). Le quatrième lot, le plus court de tous, ira du Pont du Nkam à Bafang sur 27,9 km. Et le cinquième lot reliera Bafang à Badjoun, en passant par Bandja, sur 43 km.

Lire aussi : Enquête sur les routes tortueuses de la Stratégie Nationale de Développement (SND30)

Faisant actuellement l’objet de travaux d’entretien confortatifs par l’entreprise à capitaux camerounais CABTE Sarl, la route Douala-Bafoussam retrouve progressivement un niveau de service acceptable. En effet, depuis janvier, l’entreprise a débuté la mise en œuvre de béton bitumineux sur la section pont du Nkam-Bandjoun (70,9km) pour achever le traitement de la chaussée.

Outre ce point, l’entreprise effectue des travaux à Bekoko, après avoir procédé au bouchage des nids de poule il y a quelques semaines, entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 15 de la section 1, Bekoko-pont du Nkam.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here