Chemin de fer Mbalam-Port de Kribi : Le Comité de suivi tient sa première session

0
Photo de groupe Comité de suivi chemin de fer Mbalam-Port de kribi

Du nouveau sur le projet de construction d’une ligne de chemin de fer entre Mbalam et le Port de Kribi. Deux ans après la signature du contrat de PPP entre l’Etat du Cameroun et le consortium Bestway/Autsino, le Comité de suivi s’est réuni pour la première fois.

La rencontre tenue à Yaoundé ce 10 juillet, visait globalement à faire le point sur les avancées déjà enregistrées, et anticiper sur les blocages éventuels que pourrait rencontrer le projet dans sa mise en œuvre.

A lire : Patrick TCHOUWA : « Les premiers chargements des minerais de fer de Mbalam dans les camions débuteront au 2ème trimestre 2025 »

Concrètement, la mission dudit comité est notamment de faciliter la levée des conditions suspensives à l’entrée en vigueur du Contrat de partenariat ; d’élaborer et de mettre en œuvre son règlement de fonctionnement, le manuel de suivi de l’exécution du contrat de partenariat ainsi que les modalités de leur application ; de produire un rapport annuel d’activités ; d’examiner et de valider les rapports d’activités relatifs au contrat de partenariat ; de suivre la performance du partenaire privé conformément aux objectifs contenus dans le contrat de partenariat ; et de procéder au suivi et à l’évaluation dudit contrat.

Le Comité sera également compétent dans l’évaluation des questions liées aux tarifs, au modèle financier, à la rentabilité d’exploitation de la ligne de chemin de fer, au règlement des à l’amiable des litiges, pour ne citer que ces aspects-là.

Le gisement

Paraphé le 25 février 2022 à Yaoundé, le contrat prévoit la construction d’une voie de chemin de fer à double sens de 540 kilomètres côté camerounais et 149 km côté congolais. Etalé sur une durée de 50 ans, le projet pourrait injecter plus de 3 Milliards de francs CFA dans l’économie nationale et générera près de 10 000 emplois.

Lire aussi : Cameroon Steel lance les travaux de construction du Complexe de Sidérurgie Moderne de Kribi

En attendant la ligne de chemin de fer, l’activité s’intensifie dans les mines de Mbalam. Début novembre dernier, le consortium a accueilli les composantes de l’usine de traitement du minerai de fer de Mbalam. Un événement qui coïncidait avec l’extraction des premiers minerais de fer brut à Mbalam.

Fin décembre, l’entreprise Cameroon Steel a lancé les travaux de construction de l’usine de sidérurgie moderne de Kribi. Un investissement de 1 000 milliards de FCFA, qui ambitionne de transformer l’industrie de la métallurgie au Cameroun.

En effet, l’un des atouts de ce projet réside dans son approvisionnement stratégique en minerai de fer, notamment à partir du gisement de Mbalam développé par Cameroon Mining Company Sarl. A Mbalam, les réserves sont évaluées à 2 milliards de tonnes, dont 517 millions de tonnes en Direct Shipping Ore (DSO), avec une teneur en fer de plus de 62,3%.

Lire aussi : Encouragée par le boom de l’activité minière, la Douane déploie une stratégie adaptée aux exploitants

Ce potentiel garantira une matière première de qualité, essentielle pour une production d’acier compétitive, tout en réduisant les coûts associés au processus d’enrichissement. Dans le cadre de l’exploitation industrielle du gisement susdit, environ 15% du fer extrait devra être transformé localement. Cette transformation locale porte donc sur 77,5 millions de tonnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here