Le Secteur des Douanes du Littoral 1 clôture le mois de juin 2025 avec plus de 50, 742 milliards de FCFA de recettes collectées

0
Calcul de recettes douanières

Le secteur des Douanes du Littoral 1, qui couvre les activités douanières dans le combinat portuaire de Douala-Bonabéri, a présenté ses chiffres pour le mois de juin 2025. Il ressort de ces données une collecte de plus de 50, 742 milliards de FCFA. Une performance en baisse de 14,55% par rapport aux prévisions, fixées à environ 59, 372 milliards de FCFA par la Direction Générale des Douanes (DGD).

S’ils sont en baisse par rapport aux prévisions, les recettes collectées dans cette circonscription douanière restent supérieures à celles collectées au premier semestre 2025. Un motif de satisfaction pour Georges MENDOUGA, Chef dudit secteur, au cours de la traditionnelle réunion mensuelle de coordination tenue ce 08 juillet.

A lire : Cameroun : La Douane table sur des recettes de 1 144 milliards de FCFA en 2025

Un autre motif de satisfaction a été relevé au cours de ces travaux. L’interconnexion entre les systèmes CAMCIS de la Direction Générale des Douanes et NAVIS de la Régie du Terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonabéri (filiale du Port Autonome de Douala).

« Ledit groupe de travail bipartite, a été mis en place par la Décision N° 0099/DG/RTC SA du 9 novembre 2023. L’effectivité de l’interconnexion facilite ainsi l’échange des données en temps réel entre les deux Administrations, s’agissant des marchandises à l’import et à l’export. Cette interconnexion entre les systèmes CAMCIS et NAVIS constitue de ce fait un progrès important pour l’efficacité des opérations douanières », a expliqué la DGD.

Lire aussi : Le PAD va recruter cinq spécialistes en cyber sécurité pour renforcer la protection de ses infrastructures numériques

Premier pourvoyeur de recettes douanières avec 62,2% des 1 327,3 milliards de FCFA collectés en 2024, le secteur des Douanes du Littoral entre dans un second trimestre plein de défis : l’actualité socio-politique (élection présidentielle) et le ralentissement des activités d’import/export.

Malgré ce contexte, les équipes ont l’objectif de collecter au moins 59,079 milliards de FCFA. Sur l’ensemble de l’année 2025, les prévisions de recettes douanières sont arrêtées à 1 144 milliards de FCFA. Elles sont en hausse de 4,23% par rapport aux prévisions fixées par la Direction Générale des Douanes pour l’exercice 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here