
Le Port Autonome de Douala (PAD) a signé ce 1er août 2025 un accord-Cadre de partenariat avec l’Université de Bertoua (UBe) sur l’enseignement, la recherche et l’appui au développement mutuel. En matière d’enseignement, le document encadre la mise en place de mécanismes de formation professionnelle au profit des étudiants et du personnel du PAD ; le parrainage des offres de formation dans les filières professionnelles de l’UBe, en lien avec le secteur d’activités du PAD.
En matière de recherche, l’Accord-Cadre porte sur le soutien des manifestations scientifiques telles que les colloques, les séminaires et les ateliers de recherche. Enfin, sur l’appui au développement, l’instrument de coopération porte sur l’appui-conseil auprès du PAD pour toute question se rattachant à ses activités.
A lire : Le PAD s’attache les services du CARPA pour le développement de ses projets d’infrastructures
« Cet Accord-Cadre permet à l’Université de Bertoua d’entrer au cœur d’une entreprise citoyenne et de pouvoir bénéficier de l’expertise de cette entreprise. L’accord permet également à nos deux structures de mettre en commun le savoir-faire. Notamment dans le cadre de la formation dans les métiers portuaires. Ça permet enfin à nos apprenants de toucher du doigt les réalités du monde professionnel. Cet accord va faire progresser notre institution », a réagi le professeur PEGNYEMB Dieudonné Emmanuel, recteur de l’Université de Bertoua.
« Le Port Autonome de Douala a d’ores et déjà pris la pleine mesure de l’enjeu que représente la coopération avec les universités et les grandes écoles. L’axe de coopération académique est pour ce faire, un axe capital dans la dynamique de collaboration avec les entités nationales et internationales. Sur le plan national, elle s’inscrit pour le PAD dans une dynamique de contribution à la recherche et au développement, qui sont au cœur de la gouvernance universitaire contemporaine », a pour sa part ajouté Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala.
Autorité portuaire de Douala, le PAD poursuit sa dynamique d’implémentation de son ambitieux Schéma Directeur de Développement horizon 2050. En effet, face un monde dynamique, où l’excellence, l’innovation et la créativité sont la principale ressource pour le progrès et le développement, le Port Autonome de Douala fait l’indispensable jonction entre l’entreprise et les milieux de création des savoirs et d’idées novatrices.
Lire aussi : Le Port Autonome de Douala signe un accord-cadre avec l’ANOR pour renforcer ses capacités
Les interactions entre ces deux pôles d’actions, sont incontournables de nos jours, puisque l’entreprise puise sa matière première, ses ressources humaines et intellectuelles à l’université, tandis que l’université se sert des savoirs faire concrets des entreprises pour parfaire la formation de ses produits.