Le camerounais Leilak Estates Corp. Sarl va investir 160,3 Mds dans la construction d’un hôtel 5 étoiles dans le domaine portuaire de Douala

0

La société de droit camerounais Leilak Estates Corporation Sarl va investir 244,3 millions d’euros (environ 160,3 milliards FCFA) pour la construction d’un complexe hôtelier cinq étoiles dans le domaine du Port de Douala-Bonabéri, « Principalement au plateau Joss ».

Baptisé « Hôtel Muayé » (ou lumière en langue Duala), le complexe hôtelier s’étendra sur une superficie de 11.000 m². Réalisé sur le modèle de partenariat public privé (PPP) de type BOT (Build-Operate-Transfer), il sera notamment constitué d’un immeuble haut de 21 étages.

C’est ce vendredi, 1er août 2025, qu’a eu lieu la signature de la convention de partenariat qui lie le Port Autonome de Douala (PAD) à la société Leilak Estates Corporation Sarl. Cyrus NGO’O, Directeur Général du PAD, et David Leilak, DG de Leilak Estates Corporation SARL, ont paraphé le document.

Retombées économiques

Etablie pour une durée de 28 ans (6 mois d’études + 30 mois de construction + 25 ans d’exploitation), la convention sera porteuse de bénéfices pour le Port Autonome de Douala en particulier et le Cameroun en général.

« La date projetée de démarrage des travaux est prévue dans les prochains mois qui suivent. Probablement dans six mois, tout au moins. Ceci dépendra de la clôture des transactions financières. Ensuite, nous allons procéder à la cérémonie de pose de la première pierre, puis la construction, qui va durer 30 mois », a précisé David Leilak.

« Le PAD percevra une redevance fixe annuelle de 24 000 FCFA par m², soit environ 264 millions de FCFA. Cette redevance sera complétée par une redevance variable équivalente à 3% du chiffre d’affaires. Les revenus globaux du projet sur les 25 années d’exploitation sont d’environ 1 645, 379 milliards de F CFA », se réjouit l’autorité portuaire de Douala.

Les revenus du PAD tourneront autour de 55,9 millions d’euros (soit 19,6% des revenus globaux). Les impôts et taxes globaux générés sont projetés à 86,7 millions d’euros (soit 30,4% des revenus globaux). Les revenus totaux de l’État du Cameroun (PAD + Impôts) seront de l’ordre de 142 millions d’euros (soit 50% des revenus globaux)

Emplois

Dans la fiche du projet que BOUGNA a pu consulter, Leilak Estates Corporation Sarl anticipe sur la création d’environ 650 emplois directs et indirects et générera des retombées économiques majeures.

Ce projet figure dans le Schéma Directeur de Développement 2020-2050 du PAD et concrétise la mission d’aménageur conférée au PAD par le Décret présidentiel n°2019/034 du 24 janvier 2019 qui attribue la pleine maîtrise de son patrimoine foncier, hérité notamment de l’ex-Office National des Ports du Cameroun (ONPC), incluant biens publics et privés, infrastructures et équipements portuaires.

En dotant le PAD de ces prérogatives, le Chef de l’État lui a conféré les moyens de développer des projets à forte valeur ajoutée, y compris dans des secteurs non directement liés à l’activité maritime. Ce projet hôtelier s’inscrit donc dans une logique de dynamisation de la relation ville-port et de diversification des ressources au PAD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here