Le Port Autonome de Kribi (PAK) va construire une ligne électrique haute tension de 225 KV pour relier la Centrale à gaz de Kribi Power Development Corporation (KPDC) au poste de transformation 225KV en cours de construction au port de Kribi.
Couvrant une distance de 42 kilomètres, la ligne permettra de répondre aux besoins immédiats du Port, évalués à 100 MW et aux besoins futurs estimés entre 330 et 400 MW. Energie nécessaire pour le fonctionnement optimal des industries attendues dans la future zone industrielle intégrée.
Ce projet d’envergure représente un investissement de 35 milliards de FCFA. Les travaux, d’une durée estimée à 16 mois, permettront une mise en service de la nouvelle infrastructure prévue en fin d’année 2026.
A lire : Enquête : Le Port Autonome de Kribi face au défi énergétique
Le nouveau poste 225KV TBEA au Port de Kribi bénéficiera d’une triple connexion privilégiée. Avec Memvele via le poste d’Ebolowa ; Nachtigal ; Songloulou et Edéa via le poste d’EDEA BEON ; et Énergie de KPDC via connexion directe. Cette configuration, calcule l’entreprise dirigée par Patrice MELOM, devrait garantir un fonctionnement même en cas de contingence N-2, assurant une sécurité d’approvisionnement maximale pour les industries.
Le poste 225/30 KV TBEA au Port de Kribi constitue également une solution à la problématique d’évacuation de l’énergie produite à Nachtigal vers les zones industrielles de grande consommation. Outre l’approvisionnement électrique, le PAK compte tirer profit de cette offre énergétique pour « attirer de nouveaux investisseurs grâce à une infrastructure électrique de premier plan ; et optimiser l’exploitation de la centrale à gaz de KPDC (216 MW) ».