AGL porte deux experts RH à la tête de ses filiales au Cameroun pour « accompagner ses ambitions stratégiques »

0
Nouveaux patrons des RH nommés chez AGL Cameroun et Socopao Cameroun

Africa Global Logistics a annoncé la nomination, ce 1er août 2025, de deux experts RH à la tête de ses deux filiales (AGL Cameroun et SOCOPAO Cameroun). Il s’agit respectivement de Patrick DJAGA, et Georges William EWOKI.

Les deux nouveaux patrons des RH d’AGL Cameroun et SOCOPAO Cameroun ne sont pas vraiment nouveaux dans la maison. Forts d’une expérience de 19 ans (pour Patrick) et 22 ans (pour Georges) au sein du Groupe, leur expertise et leur leadership sont des atouts majeurs pour soutenir la performance et la croissance d’AGL au Cameroun.

A lire : Crise en mer Rouge, crises au Sahel, ZLECAf…Philippe LABONNE reprécise la stratégie de AGL

Dans le communiqué rendu public à cet effet, le groupe renseigne qu’« ils auront pour mission de structurer la fonction RH pour accompagner les ambitions stratégiques du Groupe dans une phase de forte expansion ».

Ambitions

Devenu Africa Global Logistics depuis le rachat des activités de Bolloré Africa Logistics en mars 2023, le groupe a affiché une volonté optimiste de « contribuer à la transformation structurelle de l’Afrique ». Une ambition soutenue d’une part, par les nouvelles concessions portuaires ; la poursuite des activités ferroviaires ; et les succès commerciaux notamment dans les secteurs de l’énergie, des mines, et des biens de consommation courante.

Stratégie reprécisée par Philippe LABONNE, Président d’AGL, dans une interview accordée au magazine Jeune Afrique en mars 2024. « Nous disposons ainsi des moyens de financer notre stratégie de développement. En 2024, sur la base de ces fondations solides, nous allons poursuivre nos efforts opérationnels et d’investissement afin de continuer d’améliorer la productivité de nos terminaux portuaires dont la performance bénéficie aux économies qu’ils desservent ».

« Nous allons aussi déployer pleinement notre stratégie au cœur des transformations de l’Afrique, qui repose sur quatre piliers. La croissance démographique et son corollaire, l’amélioration du cadre de vie, le commerce intra-africain, la transition énergétique, et enfin, la digitalisation ».

Au Cameroun, cette ambition se matérialise notamment au Port de Kribi. Ici, AGL a contribué à la mise en service de la phase 2 du port. Une extension de 715 m de quai (et 41 ha de terre-plein) sur le terminal à conteneurs, exploité par sa filiale, Kribi Conteneurs Terminal (KCT).

Au Cameroun

Cette nouvelle infrastructure va booster les activités sur le terminal à conteneurs, en faisant passer de 350 000 EVP à 1 million d’EVP. La phase 2 aura également des effets induits sur l’accroissement des capacités de traitement du terminal polyvalent (elles passeront de traitement d’1,2MT à 4 MT).

Lire aussi : Philippe LABONNE (Pdt AGL): « Nous allons nous investir dans le développement de la zone industrielle et logistique du port de Kribi»

Fort de ces nouvelles capacités d’accueil et de stockage, le Port accueille, depuis mai, les plus gros navires du monde. Après l’accostage du MSC TURKIYE en mai, quatre autres géants des mers ont accosté sur les quais de Mboro. Le MSC China, long de 400 mètres, le APL Mexico City (328 m), le CMA CGM Jacques Junior (300 m) et le vraquier Lady Babu (176 m). Une opération inédite, pour cette infrastructure mise en service il y a seulement sept ans.

Pour 2025, AGL compte densifier ses opérations au Cameroun. « Le plan global, sur 2025, est porté à plus de 12 milliards. Une enveloppe en nette hausse par rapport à 2024, et qui vise à accompagner l’ensemble de l’économie camerounaise, de développer l’entreprenariat, de développer les différentes entreprises installées ici au Cameroun, de créer de l’emploi », explique Thibaut LAME, Directeur Général.

Lire aussi : Thibaut LAME (DG AGL Cameroun) : « Nous sommes l’un des contributeurs majeurs au rayonnement du Grand Nord Cameroun »

A Kribi, la filiale d’AGL investit actuellement plus de 3 milliards de FCFA dans le renforcement des opérations de sa plateforme logistique (Kribi Logistics Hub). Au-delà de Kribi, AGL Cameroun planifie de développer une plateforme logistique à Ngaoundéré et Belabo. Des villes qui constituent un enjeu majeur, en raison de leur position stratégique de porte d’entrée dans les régions du Septentrion et les pays de l’hinterland (Tchad, RCA, notamment).

PersProfilers…

La nomination de Patrick DJAGA, et Georges William EWOKI survient sept mois, presque jours pour jours après leur Certification PersProfile. Une certification décernée le 25 février dernier par le cabinet Conseils Genevois Versus Talent Profile.

Créé à Genève en 1990, Versus Talent Profile accompagne les entreprises dans leur gestion des talents. Ceci, à travers des formations basées sur des solutions psychométriques, qui intègrent les nouvelles connaissances en matière de psychologie comportementale et d’intelligence émotionnelle.

Avec une expertise développée depuis plus d’un siècle et plus de 23 000 collaborateurs dans 49 pays Africa global logistics est présent dans le Golfe de Guinée avec 3 700 collaborateurs dans 04 pays (Cameroun, Tchad, RCA et Guinée équatoriale).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here