La Douane camerounaise veut construire une « Cité des Douanes » dans le domaine public portuaire de Kribi. Selon nos informations, la Direction Générale des Douanes a obtenu un accord de principe pour une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) d’une parcelle de 8ha.
Destiné à la mise en œuvre du programme de modernisation de ses services, l’AOT va permettre à la Douane d’implanter, outre la « Cité des Douanes », un complexe sportif avec des aires de jeux multisports, un complexe médical, et des équipements sociaux.
Dans une note d’information parvenue à notre rédaction, la Direction Générale des Douanes rapporte que le sujet a fait l’objet d’une présentation ce 11 août de la traditionnelle réunion hebdomadaire. OMBEDE Raphaël, Sous-Directeur du Budget et du Matériel, à la Direction des Ressources et de la Logistique (DGD5), a donné des précisions sur le projet.
Il a notamment expliqué qu’un accès au site sus indiqué sera garanti aux équipes de la Direction Générale des Douanes et ses partenaires pour les études et autres investigations liées au projet. Les études et autres investigations devront être clôturées dans un délai maximum de 12 mois (soit au plus tard le 31 juillet 2026), délai au terme duquel les documents contractuels d’occupation temporaire devront être signés.
A défaut, l’accord de principe sur l’Autorisation d’Occupation Temporaire sera de cette parcelle au Port de Kribi automatiquement ramené, et le site indiqué libre d’être attribué par le Port Autonome de Kribi à tout autre opérateur.
Située au cœur du golfe de Guinée, la ZIPK est une infrastructure de troisième génération qui étend ses installations sur une superficie de 15 000 ha prélevée d’une assiette foncière initiale de 26 431 ha (décret n°2023/301 du 26 juin 2023 portant délimitation du domaine public portuaire de Kribi).
Au sein de cette zone, se développe une zone industrielle intégrée avec un dimensionnement de 2132 ha. Au premier trimestre 2024, environ 216, 7ha avaient fait l’objet d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) au profit de 52 entreprises des secteurs industriels et logistiques.