Le Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM) s’ajoute à la liste des partenaires engagés dans l’Initiative de financement des investissements publics et privés (IFI2P). Philippe Camille AKOA, Directeur Général, et Patrice MELOM, DG du Port Autonome de Kribi (PAK), ont signé ce 26 août un protocole d’accord marquant l’entrée en lice du FEICOM dans cette initiative.
« Ce partenariat vise à maximiser l’impact du projet de zone industrielle intégrée du port de Kribi en mobilisant l’IFI2P et en mettant à profit la « banque de projets » disponible sur plateforme en ligne. Que ce soit par le renforcement des infrastructures, le soutien financier ou la gouvernance partagée, cette alliance institutionnelle a le potentiel de transformer les discours en actions concrètes sur le terrain », a réagi le PAK.
Après la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale en charge du secteur privé, et de la Banque Africaine de Développement (BAD) début décembre 2022 ; et la Société Générale (SGC) fin juillet 2023, le FEICOM devient donc l’un des partenaires de poids de ce projet.
Lire aussi : La SFI et la BAD vont accompagner Initiative de Financement des Investissements Publics et Privés du PAK
Considéré comme l’un des plus vastes complexes industrialo-portuaires du monde avec 15 000 hectares dédiés, le Port de Kribi bénéficie d’une dynamique remarquable. Depuis sa mise en service en 2018, l’infrastructure compte 53 projets industriels autorisés, près de 400 milliards de FCFA d’investissements engagés entre, et la présence d’unités de transformation du cacao, du ciment ou de la farine témoignent de cette effervescence économique.
La phase 2 du port, réceptionnée fin février, a renforcé les équipements logistiques disponibles. Les travaux, financés à hauteur de 392 milliards de FCFA, ont permis l’aménagement d’un nouveau quai de 715 mètres, d’un terre-plein de plus de 30 hectares, et l’acquisition de 5 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc. Consolidant ainsi Kribi comme un hub sous-régional d’envergure.