Depuis l’accostage du premier navire commercial au Port de Kribi en 2018, le Port Autonome de Kribi (PAK) a attribué une cinquantaine d’Autorisations d’Occupation Temporaire (AOT). Il s’agit d’autorisation attribuées aux industriels qui souhaitent s’installer dans la zone industrielle du port.
Parmi les industries bénéficiaires d’AOT, figurent la cimenterie de CIMPOR ; la base logistique et l’unité de production d’emballages laminés de KAMLOG MAD ; le site agro-industriel spécialisé dans la transformation et la valorisation agricole de SODIPRACO ; et l’industrie de production de produits bitumineux de All Bitumen Cameroon PLC (ABC).
D’autres AOT ont été accordés à Ocean Shipping (pour les solutions de transport et logistique maritime) ; la Plateforme Polyvalente de Kribi (PPK) ; Africa Global Logistics (AGL) pour la logistique intégrée et services portuaires ; KRIDEVCO, ASPAC, BUNS, TBEA, BATOP, BUILPABSCO, SC CAM, ainsi que plusieurs groupements techniques tels que SINOHYDRO / STECOL et SIG / BEBE Technologie.
Notons que le dernier AOT en date a été accordé à SINOHYDRO/STECOL pour le projet de construction de la ligne électrique 225 KV reliant Kribi Power Development Company (KPDC) au port de Kribi à Mboro.
Les 27 et 28 août 2025, Patrice MELOM, le Directeur Général du PAK, a conduit une série de visites sur plusieurs sites de projets et Autorisations d’Occupations Temporaires (AOT) situés dans le domaine portuaire Kribi à Mboro (village où est construit le Port).
« Ces descentes de terrain ont permis d’évaluer la qualité et le niveau d’avancement des travaux, le respect des délais contractuels, la conformité aux standards d’hygiène, de sécurité et d’environnement, et de constater la richesse et la diversité des investissements qui font du Port Autonome de Kribi un pôle logistique et industriel de premier plan », a expliqué l’entreprise dans un document parvenu à notre rédaction.
Avec une superficie de 15 000 hectares, le domaine portuaire de Kribi constitue un atout majeur pour le développement économique du Cameroun. Au-delà des infrastructures, ces projets génèrent déjà de nombreux emplois directs et indirects, dans les secteurs de la construction, de la logistique, de l’agro-industrie, de l’énergie et des services portuaires.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision Africa24 fin 2022, Patrice MELOM estimait à plus de 3000, le nombre d’emplois directs créés au Port de Kribi depuis sa mise en exploitation. « Quand on parle d’emplois directs, ce sont les emplois créés par les entreprises qui viennent s’installer sur la place portuaire », avait-il précisé.
Selon des données officielles, plus de 52 Autorisations d’Occupation Temporaires ont été attribuées par le Port Autonome de Kribi.