Attendue depuis plus de 25 ans, la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi pourrait débuter cette année. Emmanuel Nganou Djoumessi, le Ministre des Travaux Publics (MINTP), est revenu sur cette information déjà annoncée il y a un peu plus de trois mois au Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO 2025).
« La Standard Charted Bank de Londres (partenaire financier Ndlr.), pour nous accompagner, avait posé un certain nombre d’exigences environnementales. Ces exigences environnementales se résumaient en la prise en compte des autochtones (les pygmées Baka). Notamment les mesures que nous prenons pour qu’ils continuent à vivre dans leur environnement », a-t-il expliqué au cours d’un point de presse donné ce jeudi en clôture de la traditionnelle revue des projets et programmes en cours d’exécution. « Il y avait également la protection faunique, notamment les mesures prises pour la protection des grands chimpanzés. Tout cela a été fait », a-t-il ajouté.
A lire : Coûts, tracé, durée, longueur, tout ce qu’il faut savoir sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi
Les principaux blocages levés, les choses sérieuses devraient donc débuter sur ce projet attribué à l’entreprise italienne ICM Construction Ltd depuis six ans (le contrat commercial a été signé en décembre 2019 et le contrat des travaux fin mars 2022).
« Nous attendons, dans les prochains jours, la signature de la deuxième tranche du financement. Une première tranche avait déjà été signée, laquelle première tranche a permis à l’entreprise sélectionnée de préparer son dossier d’exécution. La deuxième tranche va donc nous permettre de commencer à exécuter les travaux proprement dits », a annoncé l’Ingénieur de l’Etat.
Sur le chantier, des sources généralement bien informées jointes par BOUGNA, ont confirmé le décaissement de la première tranche du financement. « Le premier décaissement tournait autour de 5%. Il a également permis de financer les études d’impact socio-environnemental très lourds », a confié l’une d’entre-elles.
D’autres informations fournies cette fois par le MINTP font état du paiement de plus de 6,510 milliards de FCFA de décomptes, relatifs à « l’avance de démarrage sur la première convention de financement (part FINEX) », et autour de 932, 433 millions de FCFA au titre du « paiement partiel du décompte de maintien de la circulation avant le démarrage des travaux (2020,2021,2022) PART FCP »
Lire aussi : Robert Constantini : « Sur Ebolowa-Akom2-Kribi, ICM a fait son devoir. La balle dans le camp du gouvernement »
Mais l’enveloppe budgétaire globale initialement arrêtée (122,394 milliards de FCFA TTC) devrait prendre du volume, en raison de « l’augmentation des coûts des entrants ». Difficile, pour l’instant, d’évaluer le montant des ressources supplémentaires qui seront allouées à ces travaux. En 2019, lorsque le contrat commercial est signé avec ICM, les travaux étaient adossés sur un coût du kilomètre à un peu plus de 682,700 millions de FCFA. Une évaluation qui fera l’objet d’une révision à la hausse.
A côté des financements de la Standard Chartered Bank UK, l’Etat du Cameroun, pour maintenir la circulation sur cette route stratégique, a débloqué, sur le Budget d’Investissement Public (BIP), une enveloppe conséquente. Autour de 200 millions de FCFA, nous a-t-on murmuré.
Lire aussi : Paul BIYA donne son accord pour la signature de l’accord de prêt sur la route Ebolowa-Akom2-Kribi
Sur le chantier, les travaux de maintien de la circulation suivent leur bon train. « Au 26 août, les équipes de l’entreprise ICM ont atteint le Point Kilométrique 41, avec seulement 3 km restants avant le carrefour HEVECAM, point de fin du projet sur le tronçon côté Kribi », assure le MINTP.
Le reste de la section est actuellement en cours de traitement et les projections de l’entreprise visent un achèvement complet cette semaine.