Les USA relèvent de 15% les droits de douane imposés au Cameroun

0
Donald Trump, Président des Etats-Unis

Les Etats-Unis ont relevé de 15% les droits de douane sur les produits importés du Cameroun. Initialement attendus le 1er août, les nouveaux droits de douane imposés par le Président Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis entreront en vigueur le 07 août 2025.

Avant cette décision du président Donald TRUMP, les marchandises importées du Cameroun étaient taxées à 0%. Une taxation appliquée dans le cadre de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). Une loi adoptée en mai 2000 par le Congrès des États-Unis et signée par le président Bill Clinton.

Au cours d’une récente réunion hebdomadaire de son comité de direction, la Direction Générale des Douanes a pris connaissance du sujet. « Il était juste question pour nous de prendre connaissance de la décision de l’Etat américain », a relativisé une source.

L’entrée en vigueur des surtaxes américaines fixée au 07 août 2025. Initialement attendus le 1er août, les nouveaux droits de douane imposés par le Président Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis entreront en vigueur le 07 août 2025. Le Président américain a signé, jeudi 31 juillet en début de soirée, le décret sur ces nouvelles taxes qui seront appliquées aux importations dans le pays.

Les droits de douane imposés par les Etats-Unis varient de 10% à 55% selon les pays. Le Cameroun figure dans la liste des pays au taux de 15%. Les pays de l’Union Européenne ont rejoint cette semaine la liste des pays taxés à 15% en concluant un accord avec les Etats-Unis, offrant des concessions commerciales favorables et promettant d’investir outre-Atlantique.

La Corée du Sud a également passé un accord pour ce même taux, en échange d’investissements, d’achats d’énergie, et de l’ouverture accrue de ses marchés aux produits américains. Les pays concernés au taux de 15% sont l’Afghanistan, la Bolivie, le Botswana, le Cameroun, la Corée du Sud, le Costa Rica, la Côte d’Ivoire, Fidji, le Ghana, la Guinée équatoriale, Guyana, l’Islande, le Japon, la Jordanie, le Lesotho, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, Nauru, le Nigeria, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, l’Ouganda, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la République Démocratique du Congo, le Tchad, Trinité-et-Tobago, la Turquie, Vanuatu, le Venezuela, la Zambie, le Zimbabwe. 22 pays africains sont concernés par cette mesure américaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here