Ministre des Finances, Louis Paul MOTAZE a présidé, le 26 août dernier, la cérémonie de signature des conventions de partenariat entre la Direction Générale des Douanes et les communes de Bourha, Fotokol, Mora et Kolofata. Dans son allocution, il a magnifié l’importance de cette signature, notamment dans le cadre du développement auto-centré. Il a également insisté sur l’impact de ces structures décentralisées, nées de la volonté du Président de la République.
Quelle est l’importance, pour l’Etat du Cameroun, des centres de négoces, qui viennent de signer une convention avec la Direction Générale des Douanes ?
Les conventions qui viennent d’être signées, matérialisent la mise en place des premiers Centres de Négoces dans la Région de l’Extrême-Nord, et sont le fruit d’un partenariat gagnant-gagnant entre l’Administration des Douanes et les Communes de Bourha, Fotokol, Kolofata et Mora.
L’objectif poursuivi est le renforcement de la politique de décentralisation prônée par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, pour un développement autocentré, la dynamique de construction et de renouvellement des infrastructures, la création d’emplois, des richesses et la promotion du bien-être des populations des localités suscitées en particulier et celles de la Région de l’Extrême-Nord en général.
Pour le paysan de Bourha, comment leur définir ce qu’on appelle Centre de négoce ?
La convention, parvenue à cette étape, constitue l’aboutissement d’un long processus de mise en œuvre de ce levier de développement et de lutte contre la contrebande qui appelle à un maillage national. Les Centres de Négoces ne sont pas seulement des bâtiments. Ce sont des accélérateurs d’opportunités pour nos populations, nos opérateurs économiques et nos collectivités.
En un mot : pour nos familles, des prix justes ; pour nos entrepreneurs, des coûts moindres et des marchés plus larges ; pour nos territoires, la stabilité, l’attractivité, la paix sociale et le développement inclusif. Voilà la promesse des Centres de Négoces : l’efficacité au service du quotidien, la transparence au service de la confiance, et la prospérité partagée au service de la Nation. Je les invite donc à capitaliser ces atouts pour booster le développement local.
Pour l’économie nationale, quels bénéfices en tirer ?
Vous êtes sans ignorer l’intérêt particulier que le Président de la République Son Excellence PAUL BIYA attache au développement des Régions frappées par des crises multiformes, à l’instar de celle de l’Extrême-Nord.
A titre d’exemple, un dispositif réglementaire est mis en place et implémenté pour accompagner les entreprises qui réalisent des investissements nouveaux ou des extensions de leurs activités dans lesdites Régions, à travers notamment : l’exonération de la contribution des patentes, de la taxe sur la valeur ajoutée sur les acquisitions des biens et services, les droits d’enregistrement sur les acquisitions immobilières et la taxe sur la propriété foncière sur les immeubles affectés au projet, l’impôt sur les sociétés et les charges fiscales et patronales versés aux employés.
Vous avez évoqué tout à l’heure le lien entre la politique prônée par le Chef de l’Etat et la mise en œuvre de ces centres de négoces. En vous appuyant sur les actions de la Douane, quels éléments pouvez-vous citer pour montrer l’impact des actions de Son Excellence Paul BIYA, et des effets induits de ses actions sur la zone sinistrée de l’Extrême-Nord ?
Sur le plan douanier, lesdites entreprises bénéficient de nombreux avantages. Les exonérations des droits et taxes à l’importation des équipements et matériels destinés au programme d’investissement ; l’enlèvement direct ; le taux réduit de 5% du droit de douane et exonération de TVA à l’importation des pièces de rechange, consommables et matières premières non disponibles localement ; et l’exonération du droit de sortie à l’exportation des produits manufacturés.
Lire aussi : Le Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord collecte plus de 492, 177 millions de FCFA de recettes en janvier
Dans le même ordre d’idée, au cours du septennat qui s’achève, la Direction Générale des Douanes a réalisé d’importants investissements dans la zone sinistrée de l’Extrême-Nord. La réhabilitation et l’extension du bâtiment abritant le Bureau Principal, la Brigade Mobile et la Brigade Commerciale des Douanes de Yagoua à un peu plus de 85 millions FCFA ; la reconstruction par le PNUD, du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Limani, ainsi que la dotation d’un véhicule Toyota Hilux Pick-up double cabine et 06 motocyclettes ; la construction par le PNUD, du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Fotokol, ainsi que la dotation d’un véhicule Toyota Land cruiser Pick-up double cabine et 08 motocyclettes ; le démarrage des travaux de construction d’une clôture, d’un magasin, d’un forage avec château d’eau et des blocs de salles d’eau au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Limani, pour un coût de 181 millions 633 mille 461 FCFA ; la construction d’une clôture au Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Kousseri, pour un montant de 98 millions FCFA ; le démarrage des travaux de construction de la Brigade Mobile de Mora, d’une clôture, d’un magasin, d’un bloc de salles d’eau et des résidences d’astreinte du Chef de Brigade et des agents pour 172 millions 960 mille 200 FCFA ; la dotation d’un véhicule neuf de marque Toyota Fortuner au Chef de Secteur des Douanes de l’Extrême-Nord ; et la rénovation et l’équipement de bien d’autres infrastructures.
Source: Discours donné le 26 août 2025. Les questions sont de la rédaction.

 
		 
			







































