La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), qui assure la régulation du secteur du transport aérien au Cameroun, vient de développer une plateforme numérique « révolutionnaire » facilitant l’acquisition d’équipements aéronautiques au sol. Son nom : Equip4Safety.
Aussi appelés Ground Support Equipment (GSE), les équipements aéronautiques au sol sont des véhicules et machines utilisés par le personnel au sol pour assister les aéronefs entre les vols. Ils incluent le matériel de manutention des passagers et du fret (chariots, escaliers, ambulifts), les véhicules de ravitaillement en carburant, les équipements de maintenance et d’entretien (remorqueurs, plates-formes), ainsi que les unités d’alimentation électrique et de climatisation au sol.
« La plateforme, qui fonctionnera grâce à l’intelligence artificielle, est une solution audacieuse visant à résoudre un problème crucial dans le secteur de l’aviation : la difficulté d’accès aux équipements conformes pour les pays en développement », précise l’organisme public.
Pour présenter son IA, la CCAA a choisi le célèbre Salon de l’innovation de l’OACI tenu à Montréal (Canada) du 21 au 22 septembre 2025. Ici, l’Autorité aéronautique avait aménagé un stand pour l’occasion, aux côtés d’autres innovations.
Devant les nombreux visiteurs et officiels, parmi lesquels Salvatore Sciacchitano, le Président du Conseil de l’OACI ; et Juan Carlos Salazar, le Secrétaire Général de l’OACI, Avomo Assoumou Koki, Directrice générale de la CCAA, a donné des précisions sur le fonctionnement de la plateforme « Equip4Safety ».
Equip4Safety
Conçue dans l’esprit du programme de l’OACI « Aucun pays laissé de côté », Equip4Safety « est une interface collaborative qui connecte les compagnies aériennes, les aéroports, les fournisseurs de services de navigation aérienne, les exploitants aériens et les aéroports. Une fois mise en œuvre, la plateforme facilitera l’achat, l’échange et la vente d’équipements d’occasion, créant ainsi une économie circulaire vertueuse », a-t-elle expliqué.
La plateforme repose sur trois piliers fondamentaux. L’Accessibilité, la fiabilité et la durabilité. Sur l’accessibilité, la plateforme ouvrira les portes à des équipements conformes et fiables pour tous les pays, peu importe leur budget. En matière de fiabilité, une fois pleinement mise en œuvre, l’intelligence artificielle agira comme un « gardien numérique » vigilant pour simplifier les processus de vérification de la conformité aux normes de l’OACI. Enfin, sur la durabilité, Equip4Safety est une solution écologique et économique qui facilitera la réutilisation d’équipements sûrs, permettant de réduire le gaspillage et de contribuer à un avenir plus durable pour l’aviation.
« Le soutien de l’OACI est d’ores et déjà acquis, et plusieurs États ont déjà manifesté leur vif intérêt, notamment les Émirats arabes unis, qui comptent formaliser leur engagement par la signature d’un protocole d’entente avec la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) », a réagi la CCAA.
À travers Equip4Safety, la CCAA fait ainsi un pas de géant vers un secteur aérien plus juste et plus équitable, où la sécurité n’est plus un privilège, mais une réalité universelle. Dans un monde interconnecté, la sécurité d’une nation est la sécurité de toutes les nations. Equip4Safety est bien plus qu’une simple plateforme ; c’est un écosystème collaboratif qui, sous le leadership de Mme Avomo Assoumou Koki, prend un élan considérable pour rendre l’aviation plus sûre et plus efficiente.