La phase 2 déjà saturée à 60%, le PAK veut « rapidement » lancer les travaux de la phase 3 du Port de Kribi

0
Terminal à conteneurs du Port de Kribi vue de haut

Le Port Autonome de Kribi (PAK) pourrait « rapidement » lancer les travaux de construction de la phase 3 du Port de Kribi, pour éviter la saturation déjà visible sur la phase 2. C’est en tout cas ce qu’a affirmé Patrice MELOM, Directeur Général, dans une interview accordée à PRC TV, la chaîne de télévision de la Présidence de la République.

« Après sa mise en exploitation, la phase 2 est déjà saturée à 60%. Ce qui nous amène naturellement à penser à la phase 3 », a-t-il déclaré. Une version confirmée par Bertrand LACROUX, Directeur d’Exploitation de Kribi Conteneurs Terminal (KCT), filiale de Africa Global Logistics (AGL).

A lire : Le Port Autonome de Kribi clôture l’année 2024 avec plus de 35 Mds de CA et consolide sa position stratégique dans le Golfe de Guinée

« Nous avons déjà dépassé les volumes de l’année dernière, où nous étions, avec la phase 1, dans les 300 000 TEUS. Nous avons déjà très largement dépassé les 600 000 TEUS aujourd’hui. Nous avons une très bonne perspective pour cette fin d’année et évidemment, des perspectives encore meilleures pour les années à venir, pour dépasser le million de TEUS ».

Si Patrice MELOM n’a pas donné de délais sur la durée des travaux de construction de la phase 3, des sources généralement bien informées estiment à quatre ans la durée normale desdits travaux. Ce qui se rapprocherait alors de la durée des travaux sur la phase 2, mise en service début mai dernier.

Lire aussi : Le PAK anticipe une hausse de 15 à 30% des recettes grâce à la mise en service de la phase 2 du Port de Kribi

Démarrer la phase 3 alors que la phase 2 vient à peine d’être inaugurée, c’est désormais une tradition sur cette plateforme portuaire. En 2015, alors que le Port, lui-même n’a pas encore accueilli son premier navire commercial, les équipes du projet de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi réussissent à convaincre le gouvernement du lancement « urgent » de la phase 2.

« Nous le faisions à l’époque en nous appuyant sur les études sur les prévisions de trafic qui démontraient que quatre ans après la mise en service de la phase 1, elle arriverait à saturation. Sachant qu’il nous faut aussi quatre ans pour construire, nous avons dit au gouvernement : « c’est maintenant qu’il faut lancer pour être au rendez-vous et éviter la saturation ». Ce n’était pas évident, parce qu’on demandait au gouvernement de recommencer tout de suite l’effort, alors qu’on n’avait pas encore vraiment démarré. Mais le gouvernement a compris », a raconté Patrice MELOM.

Lire aussi : Le Port de Kribi accueille son premier navire commercial sur le nouveau quai de la phase 2

Rassuré, le gouvernement avait marqué son accord pour la signature de la convention pour la phase 2. Celle-ci avait été lancée en 2017, les travaux avaient démarré en 2019, pour être réceptionnés en 2025. Financés à hauteur d’environ 392 milliards de FCFA, les travaux (réalisés par le chinois CHEC) avaient notamment permis l’extension du terminal à conteneurs de 715 m de quais supplémentaires, pour le porter à plus de 1 100 m.

Et l’accroissement de la capacité de stockage du terminal (exploité par KCT) de 350 000 EVP à 1 million d’EVP. Avec des effets induits sur l’accroissement des capacités de traitement du terminal polyvalent (elles passeront de traitement d’1,2MT à 4 MT).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here