La Camerounaise Assoumou Paule Koki, Directrice générale de l’Autorité aéronautique a été élue à la Présidence de la 42e session de l’Assemblée de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) ce 23 septembre. La patronne de l’organisme en charge de la régulation du transport aérien au Cameroun a été portée par les délégués, lors de la deuxième séance plénière de l’OACI.
« Le Cameroun a de nouveau été honoré avec l’élection de Madame Paule Assoumou Koki, Directeur Général de la Cameroon Civil Aviation Authority, au poste de première vice-présidente de cette session. Elle secondera M. Nayef bin Ali Al Abri, du Sultanat d’Oman, élu président des travaux », s’est réjoui la CCAA.
Réunissant 193 États membres tous les trois ans, l’Assemblée de l’OACI constitue l’organe suprême de l’Organisation. L’accession de Assoumou Koki au présidium de cette session résulte d’un engagement de longue date au service du développement de l’aviation civile à l’échelle régionale et internationale.
Au niveau de l’OACI, elle a été 2ème vice-présidente de la Commission technique de la 39ème session (2016), 1ère vice-présidente de la Commission administrative de la 40ème session (2019) et 1ère vice-présidente de la 3e Conférence de l’OACI sur les carburants d’aviation durables (2023). En 2024, elle a présidé la 14ème Conférence de navigation aérienne, une rencontre préparatoire majeure sur les sujets techniques qui seront examinés par l’Assemblée.
Sur le plan régional, Assoumou Koki est, depuis novembre 2023, présidente de l’APIRG (Groupe régional Afrique–Océan Indien de planification et de mise en œuvre) et vice-présidente de la Commission Africaine de l’Aviation Civile (CAFAC). Au-delà de ses missions quotidiennes pour un développement sûr, sécurisé et durable de l’aviation civile au Cameroun, cette nouvelle responsabilité traduit une volonté constante de favoriser la coopération afin que l’aviation civile soit mieux préparée à relever les défis en perpétuelle évolution.