Bien qu’étant occupé depuis le 09 septembre dernier, l’immeuble-siège du Ministère des Travaux publics (MINTP) a été inauguré ce mardi, 30 septembre 2025. Les quatre bâtiments (A, B, C et D) d’une superficie totale de 1 856,69 m² construits dans le nouveau quartier administratif d’Etoudi, ont été inaugurés par le Premier Ministre, Joseph DION NGUTE.
Les trois édifices « futuristes », marquent une avancée décisive dans la nouvelle architecture admirative des édifices publics. En effet, l’immeuble-siège compte un total de 305 bureaux, une salle de conférence de 124 places, une bibliothèque livre / multimédia, deux salles des commissions, dix salles de réunion (dont neuf de 30 m² et une de 51 m²).
Outre ces équipements purement administratifs, le bâtiment est équipé d’une salle de sports,
d’un Bloc cuisine et restauration et vingt-cinq locaux des archives d’une surface cumulée de 625 m², situés dans les sous-sols.
11 ans de travaux
Lancés en 2014 (l’OSD a été notifié le 05 septembre de la même année), les travaux de construction de l’immeuble-siège du Ministère des Travaux Publics ont duré 11 ans. Soit près de quatre fois la durée prévisionnelle initiale, fixée à 36 mois.
Lire aussi : Six ans après le début des travaux, l’immeuble-siège du MINTP n’est toujours pas achevé
Une durée très longue, reconnue par Emmanuel Nganou Djoumessi. « Certes, il a fallu du temps. Il a fallu de dominer, outre les contraintes budgétaires et de trésorerie, les effets néfastes de la COVID-19 sur les délais de transport maritime et aéroportuaire s’agissant des mouvements des experts invités ou des acquisitions extérieures », a expliqué le Ministre des Travaux Publics dans son allocution d’ouverture.
Ces contraintes géopolitiques et budgétaires ont sérieusement fait gonfler l’enveloppe prévisionnelle. Celle-ci est passée de 17,688 milliards de FCFA à 25,667 milliards de FCFA, soit une augmentation d’environ 7,999 milliards de FCFA (+31,08%).
Coudées franches ?
Un peu à l’étroit à l’immeuble de l’Emergence (ancien immeuble de la Mort), le Ministère des Travaux Publics devient donc le seul département ministériel du Cameroun à avoir son immeuble-siège.
Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, « L’immeuble du grand docteur dont il s’agit est bien plus qu’une infrastructure de béton, fer et acier. C’est un important investissement financier consenti par le gouvernement pour relever la productivité de nos équipes ».
Restera à faire le lien entre les meilleures conditions du personnel du Ministère des Travaux Publics et les meilleures conditions de circulation des usagers des 121 873,93 km km de route que compte le Cameroun. Ce qui sera plus difficile à dire qu’à faire.
Pour 2025, le MINTP est attendu avec la livraison de 754,76 km de nouvelles routes bitumées dont 149,56 km dans le cadre du Volet PLANUT, 509,65 ml d’ouvrages d’art de grande portée construits, 1789 km de routes bitumées réhabilitées, 720 ml d’ouvrages d’art de grande portée réhabilités, 504 km de routes bitumées entretenues et 2561,32 km de routes en terre entretenues.