MBE Idriss Confiance : « le projet YICHENG va générer plus de 800 emplois dès sa première phase »

0
Mbe Idriss Confiance

Vous représentez la face camerounaise du projet de construction d’une usine de fabrication de médicaments au Cameroun, et du projet de construction d’un complexe hospitalier. En quoi consiste le projet ?

Permettez-moi, avant de répondre à votre question, de remercier le Président de la République du Cameroun, son Excellence Paul BIYA, dont la vision présidentielle va en droite ligne avec notre projet. Je remercie également l’ensemble de son gouvernement, principalement son Premier Ministre, Son Excellence Chief Doctor Joseph Dion GUTE, qui n’a ménagé aucun effort pour la réalisation de cette cérémonie de pose de la première pierre de ce gigantesque projet.

Il a créé au sein des services du Premier Ministre un comité interministériel, ayant pour mission de nous accompagner dans l’obtention de tous les agréments, tous les documents administratifs requis pour la réalisation d’un tel projet. Son Excellence monsieur le Président de la République du Cameroun ne cesse d’encourager la jeunesse, ne cesse d’appeler la jeunesse à oser dans cette mission présidentielle. C’est dans cette vision présidentielle que je me suis lancé, avec mon cabinet de prestations intellectuelles, à convaincre le top management du groupe YICHENG à venir investir dans ces mégas projets au Cameroun, projets qui étaient initialement destinés en République Gabonaise.

Parlons du projet YICHENG…

Le projet YICHENG répond à un triple objectif. D’abord, réduire la dépendance aux importations, ensuite améliorer l’accessibilité et la disponibilité des médicaments, et enfin renforcer la souveraineté sanitaire du Cameroun à travers la construction et la production locale d’une usine de production de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux.

A lire : Le Chinois YICHENG investit 580 milliards FCFA pour bâtir une industrie pharmaceutique « made in Cameroun »

L’usine est construite pour produire plus de 100 références de médicaments et de dispositifs médicaux sous six formes galéniques. L’usine a une capacité de production annuelle de 100 millions de flacons de perfusion, 2 milliards de comprimés, 10 milliards d’ampoules.

Le développement du projet est structuré en trois étapes. La première phase qui va de juillet, parce qu’à date nous sommes en train de réaliser la cérémonie, mais les travaux ont bien commencé il y a plus d’un mois, vous aviez vu la base qui est terminée. Les travaux ont commencé à juillet et ça part de juillet 2025 à janvier 2027. Elle est consacrée à la construction et à la mise en place d’une usine de production de médicaments et de dispositifs médicaux.

La deuxième phase qui va de janvier 2027 à juillet 2027, elle est dédiée à l’extension et à la construction d’un complexe hospitalier ultramoderne des dernières générations avec un plateau technique complet. Enfin, la troisième phase qui est la part belle, est l’extension en zone sous-régionale au déploiement d’un réseau de grandes pharmacies et à la construction d’un centre de recherche et de développement pour un cours d’investissement global total de 580 milliards de francs CFA.

Quel est l’impact sur l’emploi ? Quels sont les données issues de vos études là-dessus ?

En termes d’emplois, le projet YICHENG va générer plus de 800 emplois dès sa première phase. Sans compter 50 docteurs en pharmacie qui bénéficieront de la bourse pour aller se faire former en Chine. En termes de création d’emplois, 50 médecins bénéficieront de la bourse pour aller se faire former en Chine. Sans oublier des milliers d’autres emplois dans la chaîne des distributions, dans la chaîne des transports, des logistiques et bien d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here