Etoudi 2025-Cabral LIBII : « La première mesure c’est l’octroi de 2 Mds à chaque CTD, notamment pour l’entretien des routes en terre»

0
Cabral Libii, Candidat du PCRN à la Présidentielle Etoudi 2025

Cabral LIBII, candidat à la Présidentielle d’octobre 2025 pour le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) confirme son engagement pour le « Fédéralisme communautaire ». Arrivé troisième à la dernière présidentielle de 2018, l’ancien candidat du parti Univers place les infrastructures routières au cœur de sa stratégie.

Invité de l’émission « Sacré Matin » sur la chaîne de télévision Balafon, le candidat a dréssé une liste des mesures urgentes qui seront prises immédiatement après son élection à la Présidence de la République. « La première mesure, la toute première mesure qui sera prise une fois élu Président de la République du Cameroun, c’est l’octroi de 2 milliards de FCFA à chaque des 360 commune du Cameroun ».

Une partie de cet argent, a-t-il expliqué, permettra de résoudre les « urgences routières, notamment les routes en terre ». Pour l’entretien des routes en terre, explique-t-il, il faut globalement 5 engins. Une niveleuse sur roue, un compacteur, un bulldozer, un camion.

« Moi je suis un président de parti politique qui dirige des communes, je sais combien ça coûte. Je cite le cas de Massock-Songloulou, Eséka et ailleurs, où nous avons acheté des engins. Ça fait un maximum de 500 millions de francs CFA. Permettant donc à chaque commune du Cameroun d’avoir des engins pour l’entretien routier au moins deux fois par an », a-t-il ajouté.

Financement

Pour financer son programme, Cabral Libii ne compte pas puiser dans les caisses conventionnelles de l’Etat. Il veut tout simplement procéder au recouvrement de ce qu’il appelle « la manne opportune ». Il s’agit des fonds collectés dans le cadre de l’affaire Glencore. Géant anglo-suisse de négoce, de courtage et d’extraction de matières premières, reconnu coupable d’avoir versé des pots de vin à des cadres de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) pour acheter le pétrole camerounais à 30% en-dessous du prix du marché.

La justice a, pour cela, condamné Glencore à payer plus de 11 000 milliards de FCFA à l’Etat du Cameroun. Une somme vertigineuse que le candidat à la Présidentielle d’octobre 2025 compte mettre à profit pour financer son projet.

« C’est une question qui a été posée pour la première fois d’ailleurs par un candidat, en la personne de monsieur Akere MUNA. Je suis tombé sur le procès-verbal du contentieux douanier. La Douane camerounaise a demandé à Glencore de reverser à l’Etat du Cameroun un principal de 711 milliards de FCFA. Et ils ont été frappés d’une amende de 10 000 milliards de FCFA », a-t-il clarifié.

« Je ne parle que du contentieux douanier, je ne parle pas encore du contentieux des impôts. Lorsque nous avons fait le calcul de ce que Glencore doit nous reverser au titre de la fraude fiscale, c’est environ 1 000 milliards de FCFA. Ça fait un total de 11 700 milliards de FCFA », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here