La Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), qui assure la régulation du transport aérien au Cameroun, a rendu publics les programmes de vols approuvés pour la saison Hiver 2025/2026. Des travaux tenus ce 08 octobre, il ressort que pour cette saison, 16 compagnies desserviront le Cameroun.
« Il s’agit principalement des compagnies Air France, Brussels Airlines, Allied Air, Air Algérie, Royal Air Maroc, Cronos, Rwandair, Kenya Airways, Air Côte d’Ivoire, la compagnie ECAir et Royal Airways », a cité l’administration dirigée par ASSOUMOU Paule KOKI.
A lire : La CCAA approuve les programmes de vols de 15 compagnies pour la saison Eté 2025
Pour cette saison qui part du dernier dimanche du mois d’octobre au dernier samedi du mois de mars 2026, on note quelques légers ajustements sur les horaires de vols, et des ajouts sur le nombre de vols de certaines compagnies.
Allied Air réduira son nombre de fréquence pour passer de sept fréquences à six ; Air Algérie quant à elle augmentera un vol, pour passer à quatre fréquences. Royal Air Maroc va modifier ses horaires, avec un changement dans les appareils affrétés pour le Cameroun. Elle devrait ajouter un Boeing 787 800 max et retirer le 789. Il en est de même pour Rwandair, qui annonce le changement d’aéronefs avec l’introduction d’un A330 en remplacement du B789.
Lire aussi : La CCAA développe « Equip4Safety », une IA dédiée à l’acquisition d’équipements aéronautiques au sol
ASKY Airlines, qui exploitait six fréquences au cours de la saison Eté 2025, passe à sept ; et enfin Kenya Airways va augmenter ses fréquences de quatre à six, en transitant désormais par Abidjan avant d’arriver au Cameroun.
Nouvelles compagnies
Sur les six prochains mois, deux compagnies africaines de transport aérien feront leur entrée dans le ciel camerounais. Il s’agit de la compagnie nigériane NG Eagle et de la compagnie tchadienne Royal Airways.
« La CCAA, en sa qualité de régulateur du secteur aérien au Cameroun, a évoqué le problème de connectivité en Afrique Centrale, et a invité les compagnies de la sous-région à mettre un accent sur la coopération afin de parer à ce problème », a conclu l’organisme public.
Notons que pour la saison Eté 2025 (elle courrait du 31 mars au 26 octobre), la CCAA avait approuvé les programmes de vols de 15 compagnies. Par rapport à la saison Hiver 2024-2025, le nombre de compagnies autorisées à atterrir au Cameroun est en baisse.