Cameroun : Alios Finance a clôturé l’année 2024 avec 680 millions d’obligations versées à ses souscripteurs (rapport)

0
Alios Finance Cameroun

La filiale camerounaise du crédit-bailleur ALIOS Finance a fortement impacté le marché obligataire régional au cours de l’année 2024. Dans son récent rapport annuel produit pour l’année 2024, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) note que Alios Finance Cameroun a versé 680 millions FCFA d’intérêts à ses souscripteurs.

Une participation insignifiante, si on la compare aux 77,2 milliards FCFA de rémunérations versées aux souscripteurs dans l’ensemble. Mais tout de même importante, pour une entreprise privée comme celle-là.

A lire : En six ans, ALIOS Finance Cameroun a levé 25,6 milliards de FCFA de capitaux sur le marché financier de l’Afrique centrale

Dans son rapport, la BDEAC remarque que malgré l’introduction de trois nouvelles lignes obligataires, l’encours de ses emprunts a légèrement reculé de 3,3 % en 2024. Un repli toutefois été compensé par la hausse marquée des emprunts privés d’Alios Finance Cameroun (+132,05 %) et la progression de 20,3 % des émissions souveraines du Gabon. Ces évolutions conjuguées ont soutenu la croissance de l’encours global du marché obligataire.

De manière générale, sur l’année 2024, la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a versé 57 milliards FCFA d’intérêts aux porteurs de ses obligations. Confirmant ainsi son sa position de principal émetteur du marché obligataire régional. Le Cameroun, premier État emprunteur de la région, arrive en deuxième position avec 25,43 milliards FCFA, devant le Gabon (21,41 milliards FCFA), le Congo (7,08 milliards FCFA) et le Tchad (4,88 milliards FCFA).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here