
Le Port Autonome de Douala (PAD) concrétise l’engagement pris avec l’entreprise MIRA S.A dans le Mémorandum d’entente signé il y a plus d’un an (17 mai 2024). Ce 04 novembre, Cyrus NGO’O, Directeur Général du PAD, et Ibrahim MORTADA, PDG DE MIRA S.A., ont posé leur signature sur la convention de partenariat relative à la conception, au financement et à la réalisation de certains projets logistiques au port de Douala-Bonabéri.
Il s’agit de la construction d’un quai de 1500 mètres-linéaires, et d’un quai de plaisance sur 300 ml ; de la construction d’une voie de contournement de 3km ; du dragage de la zone de quai ; de la viabilisation et l’aménagement d’une Zone d’Activités Portuaires de 41 ha ; et de l’exercice de l’activité de Ship to ship.
S’agissant particulièrement de la construction des 1 500 ml de quai prévus, « MIRA S.A entend construire trois quais distincts de 500 ml chacun, dont l’un dédié au ciment, le deuxième au butane, et le troisième exploité comme un Terminal Polyvalent, permettant ainsi une diversification et une efficacité accrue des opérations au sein de la Zone d’Activités Portuaires », a-t-on appris.
773,784 milliards d’investissement
Dans la convention paraphée par MIRA S.A., le Port Autonome de Douala insiste sur la nécessité de réaliser « constamment » le dragage de la zone de quai, « pour maintenir un tirant d’eau de 7 mètres compte tenu de la complexité de la zone du fait de l’accumulation facile des sédiments ».
Elaboré sur le modèle d’un Partenariat-Public-privé pour une durée de 30 ans, le projet nécessitera un investissement global d’environ 773,784 milliards de FCFA. Dont 560,647 milliards de FCFA d’investissements fermes (représentant 72,45% de cette enveloppe globale). Une partie de cette enveloppe, 462,155 milliards de FCFA, sera dédiée au quai et aux équipements de manutention ; et FCFA 98,492 milliards de FCFA, réservés pour la Zone d’Activités Portuaires.
2 000 emplois
Des investissements additionnels d’environ 213,137 milliards de FCFA (représentant 27,55%) sont prévus. Ici, MIRA S.A. ambitionne de débloquer 7,576 milliards de FCFA pour la construction d’une voie de contournement ; 15,153 milliards de FCFA pour le prolongement du chemin de fer et la construction d’une gare ; 113,645 milliards de FCFA pour le dragage d’entretien et élargissement de la crique ; et 75,763 milliards de FCFA pour la construction de la Marina sur un quai à construire de 300ml.
Selon le Port Autonome de Douala, « Le projet se présente comme un moteur de développement socio-économique majeur, projetant la création deux mille emplois directs et indirects, conformément à la vision gouvernementale de promotion de l’emploi et d’insertion sociale et professionnelle ».








































