Au cours de l’année 2024, le transporteur aérien Camair-Co a gardé le leadership sur le réseau domestique au Cameroun. Selon des données fournies par la société Aéroports du Cameroun, Camair-Co a transporté plus de 549 300 passagers au cours de cette période, avec 11 606 mouvements.
Devançant ainsi largement le géant africain Ethiopian Airlines (259 067 passagers), et les géants européens Air France (245 749 passagers) et Brussels Airlines (172 276 passagers). Une analyse de ces données montre que la compagnie nationale a transporté près du double du nombre de passagers transportés par ses concurrents.
Cette performance est notamment justifiée par des mesures prises par la compagnie dirigée par ELLA NGUEMA Jean-Christophe. Notamment dans le renforcement de la flotte, et l’amélioration de la qualité de service offert aux passagers.
Critiquée notamment par le patronat camerounais pour ses « annulations fréquentes de vols, ses retards, ses avancements d’horaires programmés, qui entraînent non seulement des pertes considérables, mais également des coûts supplémentaires pour les entreprises qui doivent faire face à des frais de réorganisation, à des pénalités contractuelles et, dans certains cas, à des ruptures préjudiciables de partenariats », Camair-Co confirme une certaine stabilité.
Lire aussi : Après ADC, le GECAM se plaint d’une « lente mais progressive dégradation des services » chez Camair-Co
L’année 2025 en cours pourrait à nouveau lui sourire. En effet, le 04 septembre dernier, Camair-Co a réceptionné un Boeing 737-800 loué chez Smartwings, une société à capitaux tchèques. Si la compagnie nationale exploite cet appareil en priorité sur les lignes domestiques (Douala, Yaoundé et Garoua), elle compte aussi la déployer sur quelques destinations régionales, à l’instar de Cotonou, Bangui, Ndjamena ou Libreville.








































