commerce extérieur : Le GUCE et le CNCC renforcent leur collaboration en matière de sécurisation des procédures

0
Echange de parapheurs entre les DG du CNCC et du GUCE sur le commerce extérieur

Le Guichet Unique des Opérations du Commerce Extérieur (GUCE) et le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) s’associent pour sécuriser et renforcer les procédures du commerce extérieur. Auguste MBAPPE PENDA, DG du CNCC, et Isidore BIYIHA, DG du GUCE, ont paraphé un protocole de collaboration à cet effet.

Organisme public chargé de simplifier et de faciliter les procédures relatives au commerce extérieur, le GUCE a porté un ambitieux programme de réformes, notamment en matière de dématérialisation des procédures du commerce extérieur.

Depuis sa création en 2000, le GUCE a ainsi pu dématérialiser plus de 80 procédures, permettant notamment au Cameroun de marquer un pas décisif dans la sécurisation des recettes. En 23 ans, l’organisme dirigé par Isidore BIYIHA a collecté plus de 8 210 milliards de FCFA. Parmi ces recettes, 8 112 milliards de FCFA de droits et taxes de douane et plus de 98 milliards de FCFA d’impôts.

Lire aussi : ISIDORE BIYIHA : « Le GUCE de 3ème Génération : Plus qu’un vœu, une exigence »

Fort de ces avancées, le GUCE s’est lancé dans un autre programme, celui du basculement au Guichet Unique de 3e génération. Un fonctionnement qui s’appuie sur le « tout-électronique », le but étant bien entendu, d’assurer une amélioration optimale des services rendus aux opérateurs publics et privés de l’écosystème du commerce extérieur.

CNCC

Bras séculier de l’Etat en matière d’assistance sur toute la chaîne de transport et de défense des intérêts des Chargeurs, le Conseil National des Chargeurs du Cameroun contribue à la promotion du commerce international.

Dans le cadre de ce contrat de collaboration, les deux partenaires s’engagent à mutualiser les efforts de formation, de sensibilisation et de communication auprès des acteurs de la chaîne logistique, d’une part, et à renforcer la sécurisation des procédures du commerce extérieur, d’autre part.

Lire aussi : Fret Terrestre : Le CNCC apaise les tensions, après des soupçons d’irrégularité dans la livraison des marchandises

« Le CNCC et le GUCE partagent une vision commune : celle de concourir à la facilitation des échanges dans nos ports, aéroports et postes frontaliers, afin que le Cameroun soit plus compétitif en matière de fluidification du trafic commercial », a déclaré à cet effet Auguste MBAPPE PENDA, DG du CNCC.

‎Au-delà des aspects techniques, la signature de ce protocole favorise une collaboration plus étroite entre administrations publiques, organismes spécialisés et acteurs privés. Pour le CNCC et le GUCE, elle marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Programme national de digitalisation des procédures du commerce extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here