Le camerounais INNOVENDI obtient un contrat en PPP pour déployer un réseau 4G/5G de « dernière génération » au PAD

0
Convention PAD-INNOVENDI

L’entreprise de Réseaux et Télécoms INNOVENDI, spécialisée dans les prestations de services pour tout type de besoin en solutions de télécommunications, va déployer un réseau 4G/5G au Port Autonome de Douala (PAD). Ces infrastructures informatiques « de dernière génération et de solutions Smart Port », sont destinées à moderniser en profondeur les opérations du Port de Douala-Bonabéri.

Ce 17 novembre 2025 en effet, Joël MONEFONG, Président Directeur Général d’INNOVENDI, Cyrus NGO’O, Directeur Général du PAD, ont signé une convention pour le déploiement de ces infrastructures qui vont accélérer la transformation digitale du Port Autonome de Douala.

Le projet

Le projet, apprend-on, est financé à 100 % par INNOVENDI et/ou ses partenaires. Il comprend une infrastructure 4G/5G hybride, des solutions IoT, du cloud de proximité, des outils avancés de cybersécurité et des interfaces intelligentes. En contrepartie des droits accordés, le partenaire versera au PAD un ticket d’entrée, une redevance fixe, une redevance variable et d’autres redevances prévues par la réglementation portuaire. En somme, du gagnant-gagnant.

« Issu d’une offre spontanée évaluée par un comité ad hoc, ce partenariat public-privé s’inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation du PAD. Il vise l’optimisation des performances opérationnelles, la réduction des délais de passage et le renforcement de l’attractivité de la place portuaire de Douala », explique le PAD dans une note parvenue à notre rédaction.

INNOVENDI

Le projet aura également un impact social et économique majeur, grâce à la création d’emplois directs et indirects, à la formation de jeunes talents, à l’implication de PME locales et au transfert de technologies.

Bien qu’elle soit très peu connue du camerounais lambda, INNOVENDI n’est pas inconnu dans le milieu de la « Tech » au Cameroun et même dans la sous-région Afrique centrale. L’Agence de Régulation des Télécommunications, lui a déjà fait appel, notamment pour la fourniture de plateformes de contrôle de qualité de service des réseaux de communication électronique ouverts au public.

Au Congo, INNOVENDI a plusieurs fois été sollicité, notamment pour la maintenance du système de contrôle des fréquences, ou encore pour assurer la maintenance et le support du système de contrôle du spectre (véhicule DRF).

Avec la signature de cet accord, le Port Autonome de Douala confirme sa marche résolue de hisser le Port de Douala-Bonabéri vers les standards internationaux des Smart Ports et son ambition de demeurer le pôle logistique de référence du Golfe de Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here