CAMRAIL franchit une nouvelle étape dans le développement de ses capacités industrielles en assurant désormais l’intégralité des opérations de maintenance des compresseurs montés sur les locomotives General Electric. Cette avancée est rendue possible grâce à la montée en compétences des équipes des ateliers centraux de Bassa à Douala, qui ont su concevoir et fabriquer en interne les outils nécessaires au démontage et au remontage de ces équipements complexes.
Jusque-là, seules les opérations pneumatiques étaient réalisées localement, tandis que la partie électrique était confiée à General Electric aux États-Unis. Ce changement marque une autonomisation stratégique de CAMRAIL dans la gestion de ses équipements ferroviaires.
A lire : L’ivoirien SITARAIL s’attache les services de CAMRAIL pour la réparation de ses 10 turbocompresseurs
CAMRAIL dispose déjà d’une expertise reconnue dans la révision générale de plusieurs types de compresseurs, notamment Garden Denver pour les locomotives CC2500, Knorr-Bremse pour les BB1100, WBO pour les CC3300 et CC3300 DC, Wabtec-Wabco pour les CC2200.
Cette montée en compétences permet non seulement de réduire les délais d’intervention, mais aussi de réaliser des économies significatives, estimées entre 20 et 25 millions de FCFA par compresseur entretenu localement.
« Cette avancée technique illustre parfaitement notre volonté de renforcer l’autonomie industrielle de CAMRAIL tout en valorisant les compétences locales. Elle s’inscrit dans notre vision d’une entreprise plus agile, plus performante et résolument tournée vers l’excellence opérationnelle. », souligne Joel Hounsinou, Directeur Général de CAMRAIL.
CAMRAIL réaffirme ainsi son engagement à renforcer ses capacités industrielles, à optimiser ses coûts d’exploitation et à garantir un haut niveau de performance technique au service du transport ferroviaire au Cameroun.
Lire aussi : CAMRAIL lance l’AFEST, un programme de formation de son personnel destiné à renforcer leurs capacités opérationnelles
Filiale de Africa Global Logistics, CAMRAIL est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines.











































