Dangote Refinery s’accorde avec Honeywell UOP pour doubler la capacité de sa raffinerie

0
Accord entre la raffinerie Dangote et Honeywell UOP

La raffinerie Dangote met en œuvre son plan d’expansion annoncé depuis son inauguration en mai 2023. Ce 25 novembre, Aliko Dangote, CEO de Dangote Refinery, a signé un accord avec Honeywell UOP, pour l’augmentation de la capacité de la raffinerie installée dans la zone franche de Lekki (Sud-Est de Lagos, Nigéria).

L’accord signé notamment par Rajeswar Gattupalli (President, Honeywell UOP), et le Docteur Ranjit Kulkarni (Vice President & GM, Honeywell UOP), permet de porter à 1,4 millions de barils/jour la capacité de la raffinerie Dangote, soit plus du double des 650 000 barils/jour jadis traités.

Signé en Inde, cet accord marque la montée en puissance de Dangote Refinery. « Elle transforme durablement la filière énergétique africaine mais aussi chaque entité du groupe dont Dangote Cement Cameroon », a notamment réagi la filiale du groupe Dangote au Cameroun.

Cameroun

Justement, le Cameroun devrait compter parmi les grands bénéficiaires de cette augmentation de la capacité de traitement de la raffinerie Dangote. Ici, il y a presqu’un an (le 12 décembre 2024, le groupe Dangote et le camerounais Neptune Oil, annonçaient une première exportation de 60,000 Tonnes de Premium Motor Spirit (PMS).

« Cette première exportation de PMS vers le Cameroun est une preuve concrète de notre vision pour une Afrique intégrée et indépendante sur le plan énergétique. Avec ce développement nous posons les bases d’un avenir où les ressources africaines sont transformées et échangées sur le continent pour le bénéfice de nos peuples. », avait déclaré Alhaji Aliko Dangote.

« Ce partenariat avec Dangote Refinery représente une étape décisive pour le Cameroun. En accédant aux produits pétroliers de cette raffinerie de classe mondiale en tant que premier importateur, nous consolidons la sécurité énergétique nationale tout en favorisant le développement économique local. Cette première livraison, réalisée sans l’intervention d’intermédiaires internationaux, reflète notre détermination à répondre indépendamment et efficacement aux besoins de nos marchés. De plus, grâce aux avantages logistiques liés à la proximité, elle contribuera à réduire les subventions des produits pétroliers accordées par l’État Camerounais », avait pour sa part ajouté le Docteur Antoine Ndzengue, Directeur et Propriétaire de Neptune Oil.

Outre l’exportation du PMS, le groupe Dangote et Neptune Oil explorent déjà de nouvelles initiatives visant à établir une chaîne d’approvisionnement fiable qui permettra de stabiliser les prix des carburants et créer de nouvelles opportunités économiques dans toute la région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here