Cameroon Railways (CAMRAIL), concessionnaire du chemin de fer camerounais, a organisé du 18 au 20 novembre 2025 sur l’ensemble de son réseau long de près de 1000 km, les activités relatives à la 8e édition de la Journée Sécurité Ferroviaire, placée sous le thème : « L’intelligence artificielle au service de la sécurité ferroviaire : opportunités et défis ».
Dans les Coordinations du Centre, de l’Est et du Nord, il a surtout été question de sensibilisation des collaborateurs sur les aspects liés à la sécurité afin d’ancrer davantage celle-ci. Pour coller cependant au thème, les équipes leur ont présenter les opportunités qu’offre l’intelligence artificielle et son impact.
Dans le même temps, plus d’un millier de personnes ont été accueillies à la cantine de Bassa à la faveur des journées portes-ouvertes qui ont mis en vitrine les spécificités des différentes directions et leur savoir-faire métier.
L’apothéose de cette célébration reste incontestablement le rendez-vous de la salle de cinéma de Bessengue avec au menu, des exposés, des récompenses et distinctions à la fois des collaborateurs et des communautés riveraines.
« Notre priorité est de faire vivre la culture sécurité au quotidien. L’intelligence artificielle peut devenir un allié précieux pour détecter plus tôt les signaux faibles, fiabiliser l’analyse des incidents et soutenir la prise de décision. Mais elle n’a de valeur que si elle s’appuie sur des données de qualité, des procédures strictes et, surtout, la vigilance et la discipline de chaque agent. », a déclaré Hélène-Michèle Ndougsa Mbang, Coordinatrice Management de la Sécurité à CAMRAIL.
Lire aussi : Pascal MINY (DG Camrail) : Nos avancées en matière de numérique sont significatives
À travers des conférences, des démonstrations et des échanges, CAMRAIL a mis en lumière les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour renforcer la sécurité ferroviaire, améliorer la qualité de service, tout en abordant les défis liés à son intégration dans les systèmes existants.
Cette initiative confirme l’engagement de CAMRAIL à innover pour garantir la sécurité des voyageurs, des employés et des communautés riveraines, conformément aux standards internationaux et à sa responsabilité sociétale.
Lire aussi : CAMRAIL veut devenir « le transporteur multimodal de référence dans la CEMAC » d’ici 2029
CAMRAIL, est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise reverse en moyenne 4 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines.









































