Un nouveau Directeur Général à l’Autorité Portuaire Nationale (APN). TSANGA MBA Willie, ex-Conseiller Technique au sein de l’organe technique placé auprès du gouvernement pour la mise en œuvre de la politique portuaire au Cameroun, a été nommé par le Président de la République ce 28 novembre.
Le nouveau patron prend la tête d’une entreprise restée pendant près d’un an sans Directeur Général. Nommé le 2 mai 2021, Louis EBOUPEKE, ancien Directeur Général avait perdu la vie le 17 décembre 2024, suite à une courte maladie. Son départ brutal n’avait pas été remplacé depuis lors.
Après plus de dix ans passés au poste de Conseiller Technique de l’APN (il est à ce poste depuis 2015), TSANGA MBA Willie est porte une carrière de plus de 20 ans dans le secteur portuaire. Chef de service des approvisionnements et de la gestion des stocks à l’Office Nationale des Ports du Cameroun en 1995, il est porté à la représentation du Port Autonome de Douala (PAD) à Yaoundé trois ans plus tard.
De la Com’ à la Direction Générale
En janvier 2000, il entre à l’Autorité Portuaire Nationale, comme Directeur de la Communication et de la Coopération portuaire. Un poste stratégique, où il restera pendant 15 ans avant d’être nommé Conseiller Technique.
Spécialiste en management et en stratégie commerciale, TSANGA MBA Willie prend le gouvernail d’une structure en pleine mutation. Chargée de la supervision des activités portuaires, l’APN s’affaire actuellement à accompagner les organismes Portuaires Autonomes dans l’élaboration de leurs schéma directeur portuaire national, à l’instar du Port Autonome de Limbé, en cours de construction.
Fort de l’ambitieux projet de développement du secteur portuaire, le Cameroun s’apprête à franchir une étape décisive. Avec l’annonce de la construction d’un port en eau profonde à Manoka (arrondissement de Douala VIe), la restructuration du Port de Garoua, et des ports de Tiko, pour ne citer que ceux-là.
Organisme chargé de la régulation des activités portuaires, l’APN a pour mission de veiller au respect des règles de concurrence dans l’exercice des activités portuaires ; d’homologuer les tarifs des services portuaires et d’en assurer le contrôle, en liaison avec les administrations concernées ; et de définir du cadre des régimes de transfert et des conditions d’exercice des activités portuaires.
Sur sa table, TSANGA MBA Willie trouvera certainement d’autres dossiers stratégiques, portant sur les concessions portuaires. L’APN est en effet investie du pouvoir d’émettre des avis sur lesdites concessions portuaires attribuées par le Gouvernement.






































