Cameroun : CAMRAIL mobilise tout son réseau pour vaincre le VIH/SIDA

0
CAMRAIL Un réseau mobilisé pour vaincre le VIHSIDA

A l’occasion de la Journée internationale de lutte contre le VIH/SIDA le 1er décembre 2025, Cameroon Railways (CAMRAIL), a réaffirmé son engagement en faveur de la santé et du bien-être de ses collaborateurs et des communautés riveraines.

Cette année, plusieurs activités ont été organisées sur l’ensemble du réseau pour sensibiliser, prévenir et accompagner. On note en prélude, des séances de dépistage gratuit du VIH/SIDA, de la syphilis et de l’hépatite B, ouvertes aux employés et aux populations riveraines. Une causerie éducative à Douala, animée par le Dr Bernadette Christelle Ngo Mohma Pouth, spécialiste en santé publique et Responsable du Département Santé à CAMRAIL, pour renforcer la connaissance sur la prévention et la prise en charge. Dans les coordinations, ces causeries étaient animées par les groupes de Travail Santé, afin de toucher un large public dans les zones d’opération.

A lire : CAMRAIL place l’intelligence artificielle au cœur de la célébration de la 8e édition de la Journée Sécurité

Quant à la quarantaine de pairs éducateurs recyclés plus tôt, ils ont eux aussi animé des causeries éducatives le 1er décembre, cette fois sur le thème de la journée à savoir « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au SIDA »

« À CAMRAIL, la santé et le bien-être de nos collaborateurs sont au cœur de notre politique sociale. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, nous réaffirmons notre engagement à offrir un environnement de travail sûr et inclusif, où chacun a accès à la prévention et aux soins. Les actions menées cette année traduisent notre volonté de renforcer la sensibilisation et de soutenir nos équipes ainsi que les communautés riveraines. », a souligné Jean Jaures Elong, le Directeur des Ressources humaines à CAMRAIL.

En guise de rappel, CAMRAIL couvre à 100% les charges des agents atteints du VIH/SIDA. Dans le cadre de la lutte contre cette maladie, le concessionnaire du chemin de fer camerounais a également acquis un analyseur de CD4 qui sert à mesurer le taux de cellules du système immunitaire dans le sang d’un patient vivant avec le VIH, et formé une partie de son personnel comme pairs éducateurs. Ces derniers sont, en interne, des relais dans la sensibilisation et la prévention de la pandémie. Grâce à cette politique, l’Etat du Cameroun a érigé le Centre médicosocial de Bassa en Unité de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/SIDA en 2015.

Lire aussi : Journée de l’Enfant africain : CAMRAIL remet près d’un millier de paquets de fournitures scolaires aux handicapés

À travers ces initiatives, CAMRAIL confirme son rôle d’entreprise citoyenne, engagée dans la lutte contre les maladies transmissibles et la promotion d’un environnement de travail sain.

À propos de CAMRAIL CAMRAIL, est concessionnaire du chemin de fer Camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, CAMRAIL investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. L’entreprise reverse en moyenne 4 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. Avec 1.500 employés directs, 4.000 personnels de la sous-traitance, CAMRAIL développe une politique volontariste des ressources humaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here