Direction Générale des Douanes : La première pierre du futur immeuble-siège sera posée ce mardi

0
Maquette du futur immeuble-siège de la Direction Générale des Douanes

Les travaux de construction du futur immeuble-siège de la Direction Générale des Douanes seront lancés ce mardi, 09 décembre. Louis Paul MOTAZE, Ministre des Finances, présidera la cérémonie de pose de la première pierre.

L’infrastructure confiée au chinois China Machinery Engineering Corporation (Cmec) Sarl, sera réalisé dans un délai de 42 mois (44 mois pour les prestations de la maîtrise d’œuvre et du contrôle technique). Elle pourrait donc être achevé à l’horizon 2029-2030, et aura coûté environ 23 milliards de FCFA.

A lire : La Douane veut construire une « Cité des Douanes » au Port de Kribi

Au nouveau quartier administratif de Yaoundé (dans le voisinage du Palais d’Etoudi), un espace d’environ 10 000 m2 a été mis à disposition pour la construction de cet édifice. Il s’agira notamment de construire un bâtiment principal de forme de tour, comprenant 02 sous-sols, un rez-de-chaussée, 11 étages et une mezzanine ; deux ailes connectées au bâtiment principal, comprenant 02 sous-sols, un rez-de-chaussée, 03 étages et une mezzanine ; les aménagements extérieurs, comprenant entre autres une guérite, les circulations véhicules et piétonnes, des locaux techniques, une clôture.

Deux ailes connectées au bâtiment principal, comprenant 02 sous-sols, un rez-de-chaussée, 03 étages et une mezzanine seront également construits. D’autres aménagements extérieurs, comprenant entre autres une guérite, les circulations véhicules et piétonnes, des locaux techniques, et une clôture sont prévus.

Lire aussi : Recettes douanières : Des Performances inédites, malgré un contexte post-électoral exigeant

Au-delà des bureaux, le futur immeuble-siège de la Direction générale des Douanes sera équipé de salles de conférences de 200 et 500 places ; d’une bibliothèque ; d’un musée ; des salles d’archives ; des salles de sport ; d’une cantine avec cuisine et autres pièces attenantes ; d’une crèche ; d’une infirmerie ; d’espaces techniques ; de parkings enterrés et en plein air ; des espaces pour la disposition des panneaux photovoltaïques ; d’un système de recyclage des eaux de pluies ; et des espaces verts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here