Ce 07 décembre, l’ensemble des acteurs du secteur aérien a célébré la Journée Internationale de l’Aviation Civile. Placé sous le thème « Un ciel sûr et un avenir durable pour tous », l’événement vise à concrétiser la vision de l’OACI d’un transport aérien pour tous d’ici le milieu du siècle, avec zéro décès et zéro émission nette de carbone. En sa qualité de régulateur du secteur aérien au Cameroun, l’Autorité aéronautique s’est jointe à cette célébration. Dans cette interview, Paule ASSOUMOU KOKI dresse le bilan des actions effectuées au cours de l’année qui s’achève, et annonce les couleurs de l’année 2026.
Madame la Directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), le Cameroun se joint à la Communauté internationale pour célébrer, ce dimanche, la Journée internationale de l’aviation civile. Pour un pays comme le nôtre, quelle importance revêt cet événement ?
Le 7 décembre consacre la création de L’OACI à travers la signature de la Convention de Chicago le 7 décembre 1944. Devenu un organe spécialisé du système des Nations Unies, L’OACI devrait avoir un jour particulier pour commémorer ce moment unique.
L’année 2025 a connu une activité dense dans le secteur de l’aviation civile. Quels sont, selon vous, les événements qui ont marqué cette année ?
L’année 2025 a débuté sur les chapeaux de roue, avec l’organisation du Forum Régional Facilitation. Nous avons par la suite pris part à la 42e Assemblée générale de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, avec comme fait majeur à relever, le prix spécial du président du conseil.
A lire : La camerounaise Paule Assoumou KOKI élue Vice-Présidente de la 42ème session de l’OACI
Nous avons procédé à la signature programme national de la Facilitation, la signature des accords SAR et l’inauguration du centre de recherche et sauvetage de Yaoundé (RSC), pour ne citer que ces événements-là.
Pour l’année 2026, à quoi peut-on s’attendre en termes d’innovation au sein de la CCAA en particulier, et dans le secteur de l’aviation civile en général ?
Accueil de l’audit USOAP, poursuite et finalisation des travaux de l’immeuble siège, mise en place des obligations de la Facilitation…
Lire aussi : Immeuble-siège de la CCAA : Le gros œuvre achevé à 64%
Pour la CCAA, en plus de missions de supervision de la sûreté et de sécurité de l’AC, nous sommes en charge de la supervision et économique du Transport aérien, du Développement des infrastructures aéroportuaires et de la fourniture des services aéronautiques.
L’année 2026 sera marquée par l’accueil de l’audit USOAP (de sécurité de l’OACI). Nous allons continuer nos actions de vulgarisation et de sensibilisation sur le Programme National de Facilitation.




































