Cameroun: La COBAC confirme le statut d’  «entreprise de Grand Standing » du PAD pour la troisième fois conséctive

0
Façade immeuble-siège Port Autonome de Douala

La Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) confirme la solidité et la crédibilité financières du Port Autonome de Douala (PAD) sur le marché financier national et sous-régional. Dans une décision rendue publique ce 12 décembre 2025, le régulateur du marché financier sous-régional maintient le PAD dans sa liste des « Entreprises de Grand standing et d’importance nationale ».

Il s’agit d’entreprises « dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé », sélectionnées chaque année par la COBAC « sur proposition motivée des associations professionnelles des établissements de crédit (APEC) de chaque pays ».

A lire : La COBAC inscrit le Port Autonome de Douala dans la liste des « Entreprises de Grand standing et d’importance nationale »

Le document signé par Yvon SANA BANGUI, Président de la COBAC (il est par ailleurs gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale-BEAC) souligne, s’agissant du Cameroun, que 15 entreprises ont été inscrites dans cette liste. Outre le PAD qui occupe le premier rang de cette liste, y figurent notamment TotalEnergies Marketing Cameroun, Neptune Oil et TRADEX Cameroun.

Lire aussi :  L’agence de notation financière panafricaine Bloomfield Investment Co. Attribue un A au Port Autonome de Douala

Après 2023, 2024 et 2025, le Port Autonome de Douala restera donc, selon l’APEC, une entreprise financièrement crédible en 2026. D’ailleurs, renseigne la COBAC, le PAD, comme toutes les entreprises inscrites dans cette liste (au total 36 entreprises sont retenues dans toute la sous-région CEMAC), « bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an, conformément à l’article 7 nouveau du règlement COBAC relatif à la division des risques des établissements de crédit ».

Commentant cette actualité, Henry CHOUP, Directeur des Finances et de la Comptabilité au PAD a indiqué que « cette reconnaissance résulte d’une analyse approfondie menée par la COBAC, fondée sur des critères objectifs tels que la performance financière, le comportement bancaire (gestion de l’endettement, respect des engagements) et la qualité de la gouvernance ».

« Par ailleurs, la présence du Port Autonome de Douala sur cette liste atteste de la gestion saine et mesurée de son endettement », a-t-il conclu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here