Cameroun : Pourquoi Alios Finance place le secteur des Transports au cœur de l’Emprunt obligataire

0
Olivier BAMAN, DG Alios Finance Cameroun

D’après Olivier BAMAN, Directeur Général d’Alios Finance Cameroun, le secteur des Transports est au cœur de l’emprunt obligataire admis à la cote de la Bourse des Valeurs Mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) le 19 décembre dernier. Dans une interview accordée au site l’economie.info, le patron du crédit-bailleur camerounais explique que cette option tient des délais courts de paiement.

« Nous finançons tout ce qui est équipement de transformation, donc nous finançons beaucoup l’industrie. Et c’est pour les projets industriels que nous avons mis en place aussi la tranche longue. Nous finançons des projets à des rendements plus immédiats, comme les transports. Donc tout ce qui est transport de marchandises et de passagers », a-t-il rappelé.

A lire : En six ans, ALIOS Finance Cameroun a levé 25,6 milliards de FCFA de capitaux sur le marché financier de l’Afrique centrale

Sur l’importance de ce secteur, Olivier BAMAN a été plus pragmatique. « Le transport, vous savez, on paie cash. Dès que vous rentrez dans un bus, vous avez certainement payé votre ticket. C’est un peu moins le cas pour les marchandises, mais ce sont des délais de retour un peu plus rapides que des projets industriels qui demandent beaucoup de temps pour les boucler et puis commencer à générer de la trésorerie », a-t-il ajouté.

C’est d’ailleurs cette crédibilité des secteurs à fort besoin de financement qui ont permis à Alios Finance de passer les tests de la Commission de Surveillance des Marchés Financiers (COSUMAF), et de gagner la confiance des épargnants.

« Les projets qui soutiennent cette levée de fonds sont des projets porteurs. Vous connaissez les problèmes d’infrastructures qu’il y a dans notre pays, de moyens de locomotion ou de déplacement. Ce sont des niches porteuses sur lesquelles nous plaçons ces ressources et qui nous permettent de consolider notre rentabilité et de tenir notre engagement de payer les intérêts et le principal ainsi levé », a-t-il conclu.

Lire aussi : Alios Finance Cameroun a clôturé l’année 2024 avec 680 millions d’obligations versées à ses souscripteurs (rapport)

Pour mémoire, dans le cadre de son emprunt obligataire admis à la cote de la BVMAC le 19 décembre dernier, Alios Finance Cameroun a réussi à collecter 9 milliards de FCFA sur les 10 milliards de FCFA recherchés. Si l’opération n’a pas permis à l’établissement de crédit d’atteindre ses objectifs pour sa tranche courte, pour sa tranche longue de 5 ans, c’est une souscription de 117% du montant sollicité qui a été enregistrée, soit 5,8 milliards sur 5 milliards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here