Transatlantic D. S.A. a démarré ses opértions d’inspection non intrusive des carbaisons (scanning) ce 02 janvier 2026 au Port de Douala-Bonabéri. Comme l’avait annoncé le Port Autonome de Douala (PAD) dans son communiqué du 26 décembre dernier, Transatlantic D devient le prestataire exclusif chargé du scanning des cargaisons à partir du 2 janvier 2026.
Cette mesure conforme aux prescriptions du Code ISPS et à la concession attribuée par l’Autorité Portuaire de Douala va permettre de compléter le dispositif de sécurisation du port de Douala-Bonabéri.
Ce 02 janvier, des journalistes, présents sur la plateforme portuaire, ont été témoins des premiers pas du dispositif érigé par Transatlantic D. Plus de deux mille boîtes transportées par les navires MSC HAÏTI et GRANDE ANGOLA sont actuellement en cours de scanning, tandis que les marchandises acheminées par le navire roulier ZAGOR seront également soumises à ce processus.
Cet objectif se traduit par une réduction significative du temps de passage portuaire des marchandises, ainsi que par une sécurisation accrue des recettes douanières.
Dans un communiqué rendu public ce 1er janvier, le nouveau concessionnaire du Port de Douala-Bonabéri indique que « dans le cadre de la mise en service opérationnelle, les prestations de scanning seront accordées exceptionnellement et temporairement à titre gratuit. Aucun frais ne sera perçu durant cette période transitoire ».
Elle précise cependant que cette gratuité n’emporte aucune dérogation aux obligations procédurales. « L’ensemble des opérations de scanning demeure strictement obligatoire », souligne-t-elle.
Ainsi, à partir de ce jour, l’intégralité du processus opérationnel de Transatlantic D devra être observé. Notamment l’intégration des données de cargaison ; l’orientation vers les zones de scanning autorisées ; l’acquisition et l’analyse des images ; la validation réglementaire par les autorités compétentes et l’émission de la facture administrative.
Désormais, toutes les marchandises sortant du Port de Douala-Bonabéri devront se soumettre à l’une des conditions essentielles de la validation réglementaire préalable à la sortie des cargaisons. Il s’agit, écrit Transatlantic D, de la mention « Inspection OK » ou la validation du scanning délivrée par le nouveau concessionnaire.






































