Port de Douala-Bonabéri : La RDR souffle sa cinquième bougie, avec un CA passé du simple au double en cinq ans

0
Célébration des cinq ans de la Régie déléguée de Remorquage

La Régie Déléguée de Remorquage du Port de Douala-Bonabéri souffle sur sa cinquième bougie. La filiale du Port Autonome de Douala, créée en 2020, a présenté un bilan « remarquable » des cinq premières années d’opérations sur la plateforme portuaire de Douala.

Après les 4,345 milliards de FCFA enregistrés au cours de sa première année (elle a réalisé 3 562 opérations pendant cette période), l’entreprise a poursuivi sa croissance, pour atteindre 7,263 milliards au 31 décembre 2025. Confortant ainsi le Port Autonome de Douala (PAD) dans sa décision de se séparer du français BOLUDA, ancien concessionnaire, retiré en raison des mauvaises performances enregistrées.

A lire : Comment la Régie Déléguée de Remorquage tire les performances du Port Autonome de Douala vers le haut

« La Régie déléguée de Remorquage a été appelée à relever un défi majeur. Assurer avec rigueur, sécurité et continuité une fonction essentielle à la navigation et à la performance portuaire. La célébration de ce cinquième anniversaire est une occasion d’évaluer le chemin parcouru, de saluer les efforts consentis et de réaffirmer notre engagement pour l’excellence opérationnelle », a réagi Chuyeh Edward Mbunkur, Directeur Délégué de la RDR.

« A cet instant particulier, il me plaît de rappeler que la Régie déléguée de Remorquage est fière de faire pleinement partie de la succèss story du Port Autonome de Douala. Par notre action quotidienne, par la qualité des services rendus et par notre contribution à la sécurité et à la fluidité des opérations portuaires, nous assumons avec responsabilité notre rôle dans la dynamique de performance, de modernisation et de compétitivité qui caractérisent aujourd’hui notre port », a-t-il ajouté.

Age des remorqueurs de la Régie déléguée de Remorquage au moment de son entrée

Si la Régie déléguée de Remorquage revendique si fièrement ce statut d’acteur majeur de la performance au Port de Douala-Bonabéri, ce n’est pas un fait du hasard. Arrivé au Port avec une flotte vieillissante et presqu’inopérante (l’un était âgé de plus de 56 ans), la RDR obtient du PAD un investissement d’environ 11,655 milliards de FCFA pour l’acquisition de deux remorqueurs chez Damen Shipyards Gorinchem.

Lire aussi : Le PAD s’offre deux remorqueurs neufs pour suppléer ses anciens appareils, dont l’un âgé de 56 ans

L’investissement débloqué en 2023, permet à la Régie déléguée de Remorquage d’accueillir les deux nouveaux équipements en juillet 2025. Ils seront par la suite baptisés Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here