Transatlantic D. concessionnaire depuis décembre 2025 des opérations d’inspection non-intrusive des cargaisons (scanning) au Port de Douala-Bonabéri, annonce l’entrée, « à compter de ce 14 janvier », de la phase permanente de ses activités.
Dans un communiqué rendu public ce 13 janvier, le nouveau concessionnaire indique qu’à partir de cette date, « les prestations de scanning feront l’objet d’une facturation effective, conformément aux conditions tarifaires en vigueur. Le paiement desdites prestations sera effectué directement auprès de Transatlantic D, selon les modalités opérationnelles et financières dûment établies ».
Cette entrée en phase permanente consacre l’achèvement de la période transitoire de mise en service, laquelle a permis une montée en charge progressive des dispositifs techniques, une appropriation méthodique des procédures par les usagers portuaires, ainsi que le maintien d’une continuité optimale des opérations portuaires, sans perturbation significative.
Désormais, souligne Transatlantic D., « les opérations de scanning seront assurées de manière pleine et entière, dans le strict respect des exigences opérationnelles, sécuritaires et réglementaires en vigueur, conformément aux termes de la concession régulièrement attribuée à Transatlantic D par le Port Autonome de Douala, en sa qualité d’Autorité portuaire ».
Bon à savoir, avec l’entrée en concession de Transatlantic D dans ce segment consacre le caractère obligatoire du processus opérationnel. Ce processus comprend notamment : l’intégration des données relatives aux cargaisons ; l’orientation des cargaisons vers les zones de scanning dûment autorisées ; l’acquisition et l’analyse des images de scanning ; la validation réglementaire par les autorités compétentes ; et l’émission et le règlement de la facture de scanning.
Lire aussi : Le PAD retire le scanning au Port de Douala-Bonabéri à la SGS et le réattribue à Transatlantic D. S.A.
Conformément au communiqué nº0583/251/DG/PAD du 26 décembre 2025, l’« Inspection OK », matérialisée par la validation du scanning délivrée par Transatlantic D, constitue l’une des conditions réglementaires essentielles préalables à la sortie des cargaisons.
« Transatlantic D réaffirme, par ailleurs, son engagement à déployer des opérations rigoureusement structurées et conformes aux standards internationaux, en vue de renforcer durablement la sécurité, la traçabilité et la transparence des flux de marchandises, tout en préservant la fluidité des opérations portuaires au Port de Douala-Bonabéri », assure l’entreprise.
Clôturant que « ses équipes demeurent pleinement mobilisées pour accompagner les usagers portuaires et apporter toute information utile, ainsi que l’assistance requise en lien avec l’entrée dans cette nouvelle phase opérationnelle ».





































