Scanning au Port de Douala-Bonabéri : Cyrus NGO’O ordonne de « désactiver » le système de la SGS pour « s’arrimer » à celui de Transatlantic D.

0
Cyrus NGO'O, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD)

C’en est terminé pour la Société Générale de Surveillance (SGS) dans les opérations d’inspection non-intrusive des cargaisons au Port de Douala-Bonabéri. Dans un communiqué rendu public ce 19 janvier, Cyrus NGO’O, Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) met fin à la cacophonie qui semblait exister sur la plateforme portuaire depuis le 1er janvier dernier.

A lire :  Port de Douala : Transatlantic D. S.A. démarre les opérations de scanning par une phase transitoire marquée par des opérations « exceptionnellement » gratuites

Désormais, c’est Transatlantic D, la seule entreprise habilitée à opérer dans ce segment (toujours) convoité par la SGS. «…le seul paiement exigible et valide, depuis le 02 janvier 2026, au titre des frais de scanning dans le cadre des procédures de passage portuaire des marchandises au Port de Douala-Bonabéri n’est que celui effectué auprès de Transatlantic D. S.A. », écrit le patron de l’autorité portuaire de Douala.

D’ailleurs, dans un ton plus ferme, Cyrus NGO’O invite toutes les administrations qui implémentaient le paiement du scanning sur la base de l’ancien système « à le désactiver et à s’arrimer immédiatement à la nouvelle procédure de scanning afin d’éviter le double paiement des frais de scanning aux chargeurs ».

Lire aussi : Scanning au Port de Douala : Après la période transitoire, Transatlantic D. entre, ce 14 janvier, dans la phase permanente de ses activités

Rappelons que le système 100% scanning débuté le 02 janvier 2026 par le scanning des conteneurs à l’importation et à l’exportation s’étend désormais, depuis le 10 janvier 2026, à tous les véhicules importés. « Tout conteneur ou tout véhicule dont les frais de scanning n’auront pas été dûment réglés ne sera donc pas autorisé à achever ses formalités de passage portuaire », conclut Cyrus NGO’O dans son communiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here